Le projet de construction : public, privé et techniques *

La maison passive

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes
Région
Hauts-de-France

Le programme

Module : -

DEMI-JOUR 1

 

  • Historique de la maison passive
    • Contexte
  • Concept
    • Principes de bases
  • Obligations au sens du PassivHaus Institut (lables)
    • Les référentiels
  • Principes de bases
    • Bio-climatisme
    • Confort ressenti
    • Isolation passive
    • Traitement des ponts thermiques
    • Inertie, déphasage

 

DEMI-JOUR 2 

 

  • Les composants
    • Menuiseries passives et leurs caractéristiques (pose, étanchéite)
    • Systèmes de chauffage
    • Systèmes d'eau chaude sanitaire
    • Ventilation
  • Etanchéité à l'air
    • En pratique
  • Confort estival
    • Modes de protection
  • Logiciel PHPP dédié à la conception passive
    • Démonstration du logiciel 
  • Exemples de projets, retours d'expériences
    • Elements constitutifs
  • Aspects économiques d'une construction passive
    • Retour sur investissements
  • Bâtiment passif, énergie grise, GES
    • Impact environnemental
  • Le passif en rénovation (Enerphit)
    • Les spécifités
  • Quelques chiffres sur les constructions passives
    • La construction passive dans le monde
  • Débats, Q/R



Méthode pédagogique : 

Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
 

Équipements : 

En distanciel  : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.

En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.

Tous les détails

Contexte de la formation

La conception d’une maison passive nécessite un savoir-faire spécifique : réduire les consommations du logement et pouvoir l’améliorer thermiquement permettront le confort de ses usagers et finalement, de répondre à la nouvelle RE2020.

Pré-requis

Expérience en tant que concepteur ou acteur de la conception de bâtiments.
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
 
Pour chaque module, le stagiaire devra obligatoirement :

Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : 2 questionnaires avant la session afin de connaitre les attentes spécifiques et les connaissances préalables + un QCM d'évaluation des acquis en fin de dernière séance + un questionnaire de satisfaction à chaud après la session
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter les 2 questionnaires permettant de cibler vos attentes spécifiques et de connaître votre niveau de connaissances préalable
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail)

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré)
 
Egalement, il pourra vous être demandé de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués.
 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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