Fil d'Ariane
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- Surélévation des bâtiments
Séquence 1 - ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Webinaire - Durée : 3h30
Appliquer les règlements d’urbanisme pour identifier un volume potentiel
Les aspects techniques et financiers pour estimer la faisabilité du projet
Séquence 2 - SUITE ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Webinaire - Durée : 3h30
Suite - Les aspects techniques et financiers pour estimer la faisabilité du projet
Les aspects juridiques et organisationnels pour accompagner le client et convaincre la copropriété
Séquence 3 - CONSTRUIRE EN SURÉLÉVATION
Webinaire - Durée : 3h30
Solutions et techniques constructives
Construire sur l’existant
Séquence 4 - SISMIQUE (module assuré par Jean-Patrick Plassiard, ingénieur en études sismiques)
Webinaire - Durée : 3h30
Retour d'expérience - Surélever surélever et réhabiliter – tertiaire/logement collectif (Intervenant Maxime Khalili de K&+)
Séquence 5 - CONCEPTION ARCHITECTURALE EN SURÉLÉVATION
Webinaire - Durée : 3h30
Surélever un édifice à caractère patrimonial
Architecture(s) de la surélévation
Séquence 6 - SUITE CONCEPTION ARCHITECTURALE EN SURÉLÉVATION
Webinaire - Durée : 3h30
Retour d'expérience - Surélever la maison individuelle et le petit collectif en coeur d’îlot (Intervenant Nicolas Gaudard, MIR Architectes)
Equipements et supports pédagogiques
L’association Îlot formation dispose d’une salle de formation virtuelle Zoom permettant au formateur de partager son écran et ses supports, de prendre la main sur l'écran d'un stagiaire si nécessaire et de créer des salles supplémentaires pour faire travailler les stagiaires en petit groupe.
Nous disposons également d'une plateforme LMS Moodle sur laquelle, selon les formations, les participants pourront retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…).
Tous nos QCM sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms afin que les participants puissent le remplir en direct depuis un PC, tablette ou smartphone.
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
C’est le retour d’une pratique qui avait déjà séduit par le passé : construire sur le toit pour rehausser un immeuble. Les pouvoirs publics encouragent aujourd’hui cette pratique, c’est une manière d’augmenter la densité urbaine et de construire en vertical dans les villes où l’espace manque. Découvrez l’ensemble des spécificités propres à la surélévation d’immeubles et apprenez à évaluer l’intérêt d’un potentiel de surélévation et à en assurer la maîtrise d’oeuvre.Formation assurée par Géraldine BOUCHET-BLANCOU, co-autrice de La surélévation des bâtiments: Densifier et rénover à l'échelle urbaine (2023) et autrice de Préfabrication de l'habitat : Une histoire technique et culturelle (2020)
Prérequis techniques
Disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone.
Ou
D’un smartphone ou tablette. Pour cela, nous vous recommandons de télécharger l’application Zoom pour Android ou IOS.
Connexion internet de qualité et stable pour éviter les coupures intempestives.
Navigateurs compatibles et mis à jour : de préférence Chrome, Firefox ou Safari pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.
Certaines séquences peuvent nécessiter l’utilisation des applications suivantes : lecteur PDF et Excel.
Privilégier un environnement calme, isolé des bruits.
Établissement d’une attestation de stage
Assistance technique
Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
Emargement
Pour les temps de formation en présentiel :
Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
Pour les temps de formation en distanciel :
Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France