Développement durable *

Construire durable avec la paille : maîtriser qualité, sécurité et performance / animateur pro-RFCP

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Formateurs, formatrices Pro-Paille et Experts Paille agréés par le RFCP
Région
Nouvelle-Aquitaine
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Les objectifs

Permettre aux participants de maîtriser les techniques de certification et les méthodes pédagogiques spécifiques à la construction en paille, afin de transmettre efficacement les compétences nécessaires aux différents métiers du secteur.

Le programme

Module : Construire en paille / animateurs pro-RFCP

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h30

 

Objectif : Comprendre les évolutions des certifications et les critères de la formation Pro-Paille pour les intégrer dans des parcours de formation actuels.
Contenu :

  • Présentation des actualités sur les certifications Pro-Paille et des évolutions techniques (déphasage thermique, techniques d’enduits).
  • Introduction aux critères d’évaluation et aux exigences de certification pour assurer une formation homogène et conforme aux standards.

Activités d’apprentissage : Discussion encadrée sur les évolutions de la certification, études de cas, exercices de conception de parcours de formation.

 

2ème séquence - 3h30

 

Objectif : Concevoir des outils pédagogiques adaptés aux divers métiers de la construction en paille pour assurer une formation efficace et contextualisée.
Contenu :

  • Ateliers de création de mallettes pédagogiques spécifiques aux métiers : conception pour les MOE, application des enduits pour les enduiseurs, gestion de projets pour les MOA.
  • Collaboration interprofessionnelle pour adapter les contenus et renforcer les bonnes pratiques.

Activités d’apprentissage : Travaux en sous-groupes pour concevoir des modules, échanges d’expériences pédagogiques, démonstrations pratiques.

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement



La méthode pédagogique appliquée repose sur des :

  • exposés de théorie, de cas pratiques et d’exemples concrets, suivis de périodes de questions-réponses
  • exercices d’application
  • accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

Cette formation avancée est spécifiquement conçu pour les formateur·trice·s agréé·e·s RFCP qui souhaitent approfondir leurs compétences pédagogiques et techniques dans le domaine de la construction en paille. En tant que professionnels Pro-Paille, les participants seront amenés à explorer les évolutions récentes des certifications et des pratiques de la filière, afin de renforcer leur capacité à transmettre des savoir-faire de manière efficace et conforme aux standards actuels.
Au cours de cette journée, les formateur·trice·s travailleront en ateliers pour concevoir des outils pédagogiques adaptés aux différents métiers de la construction en paille, tels que les concepteurs, enduiseurs et maîtres d’ouvrage. Ce module propose également des sessions d’échange et de collaboration permettant d’enrichir les pratiques pédagogiques et d’assurer la qualité et l’homogénéité des formations dans la filière biosourcée.

Pré-requis

Formateurs, formatrices Pro-Paille et Experts Paille agréés par le RFCP

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
 
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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