Fil d'Ariane
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- Economie d'eau et d'énergie
Séquence 1
Webinaire - Durée : 3h30
Influences climatiques et environnementales
Situation géographique
Climat urbain et climat continental
Pollution de l’air
Ensoleillement et ombrage
Effet du vent
Diminution des déperditions énergétiques
Conception
Construction
Fenêtres/vitrages
Etanchéité
Ventilation / climatisation
Ventilation naturelle et mécanique
Séquence 2
Webinaire - Durée : 3h30
Domotique
Chauffage
ECS
Courant électrique/énergie grise
Apports thermiques internes
Rafraîchissements des pièces
Gains énergétiques dus au rayonnement solaire
Energie solaire passive
Energie solaire active
Autres énergies renouvelables
Comportements des usagers
Séquence 3
Webinaire - Durée : 3h30
Comportement du consommateur
Robinetterie et appareils autonomes
Récupération de l'eau de pluie
Surface de toit
Pré-filtrage
Citerne avec trop-plein
Conduite de prélèvement d’eau
Compteur d’eau
Pompe
Réalimentation en eau potable
Alimentation des points de consommation
Séquence 4
Webinaire - Durée : 3h30
Utilisation des eaux grises
Concepts d’économie d’eau dans les projets résidentiels et industriels
Toilettes sèches
Sourions un peu : petite conversation sur les toilettes dans le désert
Etude de cas
L'éco-quartier de Ressons-le-Long
QCM – auto-évaluation des acquis (obligatoire) durée 15mn
Equipements et supports pédagogiques
L’association Îlot formation dispose d’une salle de formation virtuelle Zoom permettant au formateur de partager son écran et ses supports, de prendre la main sur l'écran d'un stagiaire si nécessaire et de créer des salles supplémentaires pour faire travailler les stagiaires en petit groupe.
Nous disposons également d'une plateforme LMS Moodle sur laquelle, selon les formations, les participants pourront retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…).
Tous nos QCM sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms afin que les participants puissent le remplir en direct depuis un PC, tablette ou smartphone.
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
Afin de permettre aux prochaines générations de disposer d'une eau potable de bonne qualité et en quantité suffisante, il est primordial d'empêcher aujourd'hui la continamination des eaux, mais aussi d'économiser l'eau potable et de la remplacer par une eau de moindre qualité (eaux de pluie, eaux grises) dans certains domaines. Pour l'énergie, c'est la même chose. La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas. Il est difficile de conseiller la bonne source d'énergie étant donné qu'elles ont toutes des inconvénients. La formation vous permettra de mieux comprendre les impacts de la consommation d'énergie et d'eau sur l'environnement et d'intégrer des pratiques durables dans vos projets pour concevoir des bâtiments plus responsables et plus économes.
Prérequis techniques
Disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone.
Ou
D’un smartphone ou tablette. Pour cela, nous vous recommandons de télécharger l’application Zoom pour Android ou IOS.
Connexion internet de qualité et stable pour éviter les coupures intempestives.
Navigateurs compatibles et mis à jour : de préférence Chrome, Firefox ou Safari pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.
Certaines séquences peuvent nécessiter l’utilisation des applications suivantes : lecteur PDF et Excel.
Privilégier un environnement calme, isolé des bruits.
Établissement d’une attestation de stage
Assistance technique
Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
Emargement
Pour les temps de formation en présentiel :
Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
Pour les temps de formation en distanciel :
Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France