Développement durable *

Créer des sols fertiles via le recyclage et l'économie circulaire - Génie agronomique

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Paysagistes concepteurs, architectes, maîtres d'ouvrages publics et privés (aménageurs, gestionnaires), bureaux d'études techniques, entreprises du paysage et travaux publics, fournisseurs...
Région
National
Durée

14 heures

Prix indicatif
À partir de 600€ HT
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie
Sessions
-

308 Avn Thiers
33100 Bordeaux
France

À partir de
600.00
HT
-

308 Avn Thiers
33100 Bordeaux
France

À partir de
600.00
HT

Les objectifs

Acquérir les bases afin de proposer la construction de sols fertiles dans les projets et l'utilisation de déchets urbains locaux pour les sols non fertiles

  • appréhender les fondamentaux d'agronomie et de qualité environnementale des sols
  • intégrer les grandes familles de matériaux utilisables et hiérarchiser leur potentiel de réemploi
  • maitriser les principales techniques et les coûts de mise en œuvre
  • mettre à profit le contexte réglementaire actuel
  • identifier les freins et leviers opérationnels actuels

Le programme

Module : Construction de sols fertiles

Accueil des participants et introduction

Présentation des objectifs de la formation

Présentation de l'intervenants et des participants

 

1ère séquence - 3h30

 

Contexte et enjeux des sols et déchets en ville - dont focus sur spécificités territoriales

Qu'est-ce qu'un sol ?

Spécificités des sols urbains.

Les fondamentaux sur les besoins physiologiques du végétal, l'agronomie et la pollution (partie 1)

 

2ème séquence - 3h30

 

Kahoot sur éléments de la matinée

Les fondamentaux sur les besoins physiologiques du végétal, l'agronomie et la pollution (partie 2)

La reconstitution de sols comme pratique de référence : principes, atouts et limites

Les résultats de la recherche sur la faisabilité, les principaux matériaux à potentiel et une approche filière

Le contexte réglementaire de la construction de sols fertiles

Présentations courtes d'exemples de projets et applications

Atelier collectif : étude d'opportunité sur les projets des participants : demandé en amont aux stagiaires par MAJ

 

3ème séquence - 3h30

 

Méthodologie et points de diagnostic / contrôle de qualité (introduit par un Kahoot sur jour 1)

Atelier world café/classe inversée en salle de pré-diagnostic appliqué aux cas des deux visites après-midi (préparation en deux sous-groupes tournant et restitution)

 

4ème séquence - 3h30

 

Visite sur site défini en fonction de la programmation 

 

Récapitulatif des points clés
Quizz de validation des connaissances
Évaluation et feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement

 



La formation porte sur un sujet innovant, émergent qui consiste à changer de regard sur des matériaux considérés majoritairement comme des déchets, et prendre du recul, pivoter quant à des pratiques professionnelles. La formation apporte de manière scientifique et opérationnelle les clés de compréhension, la méthodologie et les informations techniques pour effectuer ce changement de regard.

 

Le contenu pédagogique privilégie l'illustration et la personnalisation des connaissances autant que cela est possible : échantillons de sols, démonstrations de tests, vidéos, cas d'étude du formateur et prioritairement des stagiaires, visites de terrain.

 

Visite sur site : prévoir vos EPI pour les deux journées et une tenue adaptée à la météo : tenue de chantier, chaussures de sécurité et casque.

Les formateurs

formateur
Olivier
DAMAS
Olivier DAMAS (MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre d)
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre de vie

Contexte de la formation

Le modèle actuel d'usage des sols de plantation et support de nature en ville est très majoritairement fondé sur la reconstitution de sols, c'est à dire l'emploi de sols de zones agricoles décapés, puis déplacés vers la ville et remis en place dans des aménagements d'espace verts. Parallèlement, l'activité et la déconstruction des villes génère des déchets, notamment organiques et minéraux, exportés hors des villes, valorisés (ex. Composts), ou bien souvent stockés.
Ces pratiques interrogent sur différents points : artificialisation des sols, pérennité de la ressource terre d'apport si réussite effective de la densification, coûts économique et environnemental croissants des transports et des matériaux, et en synthèse quelle opportunité d'une économie circulaire parmi ces matériaux qui se croisent sur les routes. A l'image de l'adage en construction, est-il possible de planter la ville sur la ville ?
Des travaux de recherche récents et des premiers développements opérationnels démontrent la faisabilité de réutiliser des matériaux urbains pour en faire des sols de plantation.
Cette formation aborde les différents éléments clés de cette thématique sur les plans des enjeux, des principes et de la méthodologie, du diagnostic et de l'étude d'opportunité, de la réglementation, des piliers techniques et financiers de mise en oeuvre.
 
A l'issue du stage, les changements dans les pratiques professionnelles porteront sur davantage d'économie circulaire dans les chantiers d'aménagement quant aux sols, terres excavées et matériaux géotechniques. Le changement de regard, les clés de lecture et de décision transmis feront levier sur les phases amont et de conception dans les projets d'aménagement. Des coûts financiers et environnementaux de traitement de déchets seront évités : déblais/remblais évités, moindre recours au stockage de déchets, moindre transport de matériaux (économie en CO2 et €).
 
Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire en cliquant ici

Pré-requis

Notions élémentaires de biologie végétale et sciences du sol
Motivation personnelle pour les démarches environnementales, l'économie circulaire, le recyclage

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
 
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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