Management de l'Agence / de son activité *

Défendre et valoriser ses projets d'architecture en public

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes et leurs collaborateurs, acteurs du cadre de vie.
Région
National

Le programme

Module : Valoriser ses projets d'architecture en public

Jour 1

 

Présentations :

 

·       Exposé des objectifs et du programme

·       Repérer les difficultés rencontrées par les architectes lors des prises de parole

·       Identifier les différents moments de parole de l’architecte

·       Rappel du rôle de l’architecte en jury de concours

·       Caractéristiques de l’auditoire et/ou positionnements des partenaires, difficultés récurrentes

 

 

 Préparer la présentation et l’argumentaire de sa réunion :

 

- Identifier le contexte, les acteurs de la situation de communication et leurs caractéristiques,

- Identifier les acteurs autour de la table

- Les éléments prioritaires à considérer : les projets, arguments clés

- Etudier le sujet et le délimiter, les éléments pertinents

- Le mettre en forme : le squelette, le développement, l'accroche,

- Les points clés et idées maîtresses, analyse, synthèse et conclusion

- Préparer les réponses aux questions éventuelles

- Le fil conducteur et le timing

- Se préparer physiquement et mentalement pour maîtriser les effets du stress

 

Maîtriser son langage verbal et gestuel :

 

- La fluidité verbale, la syntaxe de la communication orale,

- Adapter son discours au public et aux circonstances (langage, style)

- Les techniques vocales : volume, intensité, articulation, rythme, intonation, débit.

- La gestuelle et la présentation : attitude, geste, regard, expression, cohérence, discordance avec l'auditoire.

 

Rendre son intervention attractive, établir un dialogue commun :

 

       - Maximiser les premières minutes : prendre sa place lors de la présentation des projets

       - Annonce du plan

- L'humour,

- L'actualité,

- La référence au "familier", à la culture commune.

- La "présence" de l'orateur,

  

Jour 2

 

Dialoguer avec l'auditoire :

 

- Ouvrir aux questions,

- Les réponses aux questions et objections,

- Etre assertif, développer une écoute active

- Reformuler

- Faire préciser la demande pour répondre utilement,

- Convaincre, argumenter, illustrer

- Se résumer et conclure

 

Gérer les situations difficiles :

 

- Maîtriser son émotivité, et utiliser toutes ses capacités pour résoudre une difficulté, désamorcer l'agressivité,

- Comment faire avec les personnes exigeantes, répondre aux objections,

- Utiliser l'imprévu, saisir les opportunités.

 

La gestion du stress :

 

- Les points d’appui

- Gestion de la respiration

- Savoir fédérer et impliquer

- Garder son attention malgré les éléments perturbateurs (bruit, pas de micro, public agité…)

 

 



La méthode pédagogique alterne étude de cas, réflexion sur ses pratiques, analyse de situations réelles, apports théoriques sur des mises en situation interactives menées par les participants en toute bienveillance.

 

Tous les détails

Contexte de la formation

Bien communiquer à l'oral pour défendre ses projets d'architecture en public est une compétence qui vous permettra de vous démarquer des autres participants.
 
Philippe LUSTEMBERGER, formateur consultant depuis 23 ans, 11 ans avec les architectes, expert dans le comportement, (formation psychosociologue). Il a développé plusieurs techniques de communication avec des outils différents pour savoir prendre sa place dans un groupe (échange de pratique, animation d’ateliers philo, théâtre forum) et savoir gérer ses émotions. Il développe des outils de management pour éviter les RPS et favoriser le bien-être au travail. Il intervient au niveau national, pour les ordres des notaires, la fonction publique (CNFPT) CCI, CERF (médico-social) INRA, CNRS, ENSAM (Toulouse, Montpellier)
 
 

Pré-requis

Aucun

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant le début de la formation, les prérequis pour participer à l’action seront vérifiés à partir des renseignements demandés sur la fiche d’inscription. Il peut également vous être demandé de compléter un questionnaire de positionnement, afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction de vos attentes.
Au début de la session, un « tour de table » initial permettra d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation. Puis, des évaluations intermédiaires, sous formes d’exercices et QCM, sont régulièrement organisées afin de mesurer la progression des acquisitions. Enfin, à l’issue de la session, un questionnaire d’évaluation vous sera transmis par mail. Nous vous remercions de prendre le temps de le remplir car sa réponse conditionne l'envoi des attestations de formation.
 

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
GepAtlantique

1 rue Louis Marin
44200 Nantes
France

L'équipe du GEPATLANTIQUE
07.64.07.34.41
contact@gepatlantiqueformation.fr
Partager