Développement durable *

Économie d'eau et d'énergie

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Ensemble des acteurs du cadre bâti<br />Particulièrement : architectes
Région
National
ALFA FORMATIONS – Association Lorraine de Formation des Architectes et des Acteurs du Cadre Bâti

Les objectifs

A l’issue de la session, les stagiaires seront capables de :

  • prendre en compte les influences climatiques et environnementales
  • concevoir en dimuant les déperditions énergétiques
  • mettre en place la bonne ventilation
  • utiliser la bonne domotique
  • profiter de gains énergétiques dus au rayonnement solaire
  • agir sur les comportements des usagers
  • connaître les concepts d'économie d'eau dans le bâtiment
  • comprendre les principes d'assainissements naturels

 

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Si vous souhaitez nous faire part de vos attentes et besoins spécifiques, veuillez répondre à ce questionnaire.

Le programme

Module : Économie d'eau et d'énergie

JOUR 1 (énergie)
I. Influences climatiques et environnementales
Situation géographique, climat urbain et climat continental, pollution de l’air, ensoleillement et ombrage, effet du vent

II. Diminution des déperditions énergétiques
Conception, construction, fenêtres/vitrages, étanchéité

III. Ventilation / climatisation
Ventilation naturelle et mécanique

IV. Domotique
Chauffage, ECS, courant électrique/énergie grise, apports thermiques internes, rafraîchissements des pièces

V. Gains énergétiques dus au rayonnement solaire
Energie solaire passive, énergie solaire active, autres énergies renouvelables

VI. Comportements des usagers


JOUR 2 (eau)

I. Comportement du consommateur

II. Robinetterie et appareils autonomes

III. Récupération de l'eau de pluie
Surface de toit, pré-filtrage, citerne avec trop-plein, conduite de prélèvement d’eau, compteur d’eau, pompe, réalimentation en eau potable, alimentation des points de consommation

IV. Utilisation des eaux grises

V. Concepts d’économie d’eau dans les projets résidentiels et industriels

VI. Toilettes sèches
Sourions un peu : petite conversation sur les toilettes dans le désert

VII. Etude de cas

Eco-quartier de Ressons-le-Long


Bilan (QCM)

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.

Programme mis à jour le 04/09/2024



Méthode pédagogique :
Pour que l'apprentissage soit concret, nos formateurs utilisent davantage la pédagogie active, la participation du stagiaire et les échanges sont employés à de nombreuses reprises durant la formation.
Equipements et supports pédagogiques :
Salle de formation virtuelle Zoom permettant au formateur de partager son écran et ses supports, de prendre la main sur l'écran d'un stagiaire si nécessaire et de créer des salles supplémentaires pour faire travailler les stagiaires en petit groupe.
Plateforme MOODLE
L'ensemble des participants devra obligatoirement se connecter sur son espace personnel E-LEARNING afin de :
Compléter le Quizz de positionnement
Découvrir l'ensemble des éléments transmis par le formateur AVANT le démarrage de la session
Compléter le Quizz d'évaluation des acquis (en fin de dernière séance)
Découvrir l'ensemble des éléments transmis par le formateur A L'ISSUE de la session
Echanger avec le reste du groupe sur le Forum

Tous les détails

Contexte de la formation

Afin de permettre aux prochaines générations de disposer d'une eau potable de bonne qualité et en quantité suffisante, il est primordial d'empêcher aujourd'hui la continamination des eaux, mais aussi d'économiser l'eau potable et de la remplacer par une eau de moindre qualité (eaux de pluie, eaux grises) dans certains domaines.Pour l'énergie, c'est la même chose. La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas. Il est difficile de conseiller la bonne source d'énergie étant donné qu'elles ont toutes des inconvénients.
 
Partenariat GLOBE 21, association de sensibilisation à l'éco-construction qui s'appuie sur un réseau d'acteurs impliqués dans le bâtiment durable et l'habitat sain.

Pré-requis

Prérequis liés à la formation : Expériences dans le processus de conception et/ou de réalisation de bâtiments, d'aménagements urbains.
Prérequis relatifs à nos classes virtuelles :La plupart de nos sessions à distance sont déployées sur le service de visioconférence ZOOM (ou quelques fois Jitsi Meet, Teams, ou équivalent).
La maitrise des outils de base en informatique est obligatoire.
 
Si vous rencontrez des difficultés, l'équipe d'ALFA Formations est à votre disposition pour vous accompagner au 03.83.17.17.24

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé :

avant le début de la session, de compléter un questionnaire de pré-formation pour identifier vos besoins spécifiques (envoi automatique par mail) et un quizz de positionnement pour évaluer votre niveau (connexion Moodle)
à l'issue de la session, de compléter un quizz d'évaluation des acquis (connexion Moodle) ainsi qu'un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail)

Ce dernier questionnaire est transmis automatiquement par notre plateforme, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).
 
Il peut également vous être demandé :

de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
ALFA FORMATIONS – Association Lorraine de Formation des Architectes et des Acteurs du Cadre Bâti

24 rue du Haut Bourgeois
54000 Nancy
France

Désirée HABEN
03.83.17.17.24
admin@alfa-formations.org
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