Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- Estimation et chiffrage des coûts d'un projet de c...
14 heures
31000 Toulouse
France
12 boulevard Théodore Thurner
13000 Marseille
France
12 boulevard Théodore Thurner
13000 Marseille
France
12 boulevard Théodore Thurner
13000 Marseille
France
12 boulevard Théodore Thurner
13000 Marseille
France
Jour 1
Bâtiment neuf
Prendre en compte les données nécessaires pour le chiffrage d’un bâtiment neuf
Recueillir les données qualitatives et quantitatives
Recenser les critères susceptibles d’influer sur l’estimation du coût des travaux
Les ratios d’estimations rapides
Construire sa propre bibliothèque de ratios
Étude de cas
Jour 2
Bâtiment en réhabilitation
Prendre en compte les données nécessaires pour le chiffrage d’un bâtiment en réhabilitation
Recueillir les données qualitatives et quantitatives
Recenser les critères susceptibles d’influer sur l’estimation du coût des travaux
Les ratios d’estimations rapides
Construire sa propre bibliothèque de ratios
Étude de cas
Retour sur expérience
Selon les points rencontrés pendant la mise en pratique, correction et approfondissement des écueils relevés
Equipements et supports pédagogiques
L’association Ilot formation dispose d’une salle de formation et d’outils pédagogiques (Un vidéo projecteur, un écran, un paperboard, un PC portable, une télévision, un magnétoscope et un lecteur DVD).
Les questionnaires de positionnement sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms que les participants pourront remplir en direct depuis leur smartphone.
Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation ou sera mis à disposition sur notre plateforme e-learning. Les participants pourront également retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation mis en œuvre pour chaque module (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…) sur notre plateforme e-learning.
Pour la formation à distance, Îlot Formation met à disposition des apprenants sa plateforme LMS Moodle ainsi que sa salle de formation virtuelle Zoom.
Modalités pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
Séquence 1 - Contexte et métier d’architecte
Durée : 3h30
Prise en compte des données nécessaires pour le calcul des honoraires et du taux horaire
Positionnement de l’architecte dans le marché de la construction et de la rénovation
Présentation de l’outil Excel
1er exercice pratique
Prendre en compte les données nécessaires pour le chiffrage d’un bâtiment neuf
2ème exercice pratique
Séquence 2 - Découverte de l’outil
Durée : 3h30
Recueillir les données qualitatives et quantitatives
3eme exercice pratique
Recenser les critères susceptibles d’influer sur l’estimation du coût des travaux
Analyse des éléments impactant la conception du projet
Séquence 3 - Bâtiment neuf
Durée : 3h30
Étude de cas sur projet des participants
Séquence 4 - Bâtiment en réhabilitation
Durée : 3h30
Prendre en compte les données nécessaires pour le chiffrage d’un bâtiment en réhabilitation
Recueillir les données qualitatives et quantitatives
Recenser les critères susceptibles d’influer sur l’estimation du coût des travaux
Étude de cas sur projet des participants
Pour chaque étude de cas :
Retour sur expérience
Selon les points rencontrés pendant la mise en pratique, correction et approfondissement des écueils relevés
QCM d'évaluation des acquis
Equipements et supports pédagogiques
L’association Îlot formation dispose d’une salle de formation virtuelle Zoom permettant au formateur de partager son écran et ses supports, de prendre la main sur l'écran d'un stagiaire si nécessaire et de créer des salles supplémentaires pour faire travailler les stagiaires en petit groupe.
Nous disposons également d'une plateforme LMS Moodle sur laquelle, selon les formations, les participants pourront retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…).
Tous nos QCM sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms afin que les participants puissent le remplir en direct depuis un PC, tablette ou smartphone.
Modalités pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
Acteur du cadre bâti
Une mauvaise estimation des coûts d’un projet de construction en neuf et en réhabilitation peut avoir des conséquences importantes dans la mise en œuvre d’un projet. Cette formation vous aidera à évaluer les coûts de vos projets de construction à partir de critères susceptibles d’influer votre estimation. Vous serez ainsi en mesure de faire des propositions cohérentes et rentables.
Prérequis techniques pour les sessions se déroulant à distance
Disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone.
Ou
D’un smartphone ou tablette. Pour cela, nous vous recommandons de télécharger l’application Zoom pour Android ou IOS.
Connexion internet de qualité et stable pour éviter les coupures intempestives.
Navigateurs compatibles et mis à jour : de préférence Chrome, Firefox ou Safari pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.
Privilégier un environnement calme, isolé des bruits.
Établissement d’une attestation de stage
Assistance technique
Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
Emargement (Pour les temps de formation en présentiel)
Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
Emargement (Pour les temps de formation en distanciel)
Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France