Le projet de construction : public, privé et techniques *

Gestion et conduite de chantier

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes, MOE, MOA, conducteurs de travaux...
Région
Hauts-de-France

Le programme

Module : -

 

JOURNEE 1

 

1. Présentation du stage et introduction
Lister les intervenants rencontrés en phase de chantier et leurs prérogatives.


2. Les différents éléments de mission VISA / EXE / DET / AOR / OPC / GPA
Exemples de contrats, comment et jusqu’où les appliquer.


3. Développement des éléments de mission suivi de chantier maîtrise d’oeuvre à partir de cas concrets
Choix des entreprises,
Réunion de démarrage des travaux : comment l’organiser, comment animer une réunion,
Réunion de chantier hebdomadaire, comment l’organiser,
Modèles et rédaction de comptes rendus de chantier,
Phasage de travaux et planification des travaux,
L’organisation des installations de chantier,
Réunion Maitrise d’oeuvre / maitrise d’ouvrage,
VISAS, liste des documents à remettre par les entreprises, Modèles et rédaction des visas,

 

JOURNEE 2


Réunion de synthèse technique, quand et comment l’animer,
Les phases importantes et critiques du déroulement de chantier,
La réalisation de témoins,
L’étude des coloris et la polychromie à diffuser aux intervenants,
L’accessibilité,
La gestion de la perméabilité à l’air,
Les rapports du contrôleur technique,
Le passage (éventuel) de la commission de sécurité,
La réception des travaux, les levées de réserves,
La période de Garantie de Parfait Achèvement.


4. L’administratif
Les marchés,
Les ordres de service, modèles et rédaction,
Les états d’acomptes, modèles, DGD Modèles,
Les devis de travaux modificatifs, comment les gérer, le bilan financier de l’opération,
Les avenants, modèles,
Les courriers et mises en demeures, comment les rédiger,
L’application de pénalités,
Contrôle, et remise des DOE, formations techniques pour les utilisateurs,
Les procès-verbaux de réception des travaux, levées de réserves,
Les fiches d’intervention en garantie de parfait achèvement, la prolongation du délai de la GPA.


5. Outils et logiciels
Gestion des emails, des dossiers et contacts,
Utilisation de Project pour l’établissement des plannings et le suivis de l’avancement,
Utilisation des Tablettes Archipad pour les OPR (éventuellement pour rapports de visites),
Utilisation de Autocad et Revit en chantier.



Méthode pédagogique : 

Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
 

Équipements : 

En distanciel  : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.

En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.

Tous les détails

Contexte de la formation

La conception terminée, place à la réalisation. La bonne gestion et conduite du chantier est primordiale pour l’aboutissement du projet. L’architecte doit être armé pour assumer son rôle de responsable du projet et le mener à bien conformément à la conception. Il doit avoir les compétences techniques, administratives et doit savoir manager tous les intervenants de l’acte de construire. Un chantier mal géré aurait des conséquences sur le respect des délais, sur la qualité de la réalisation et sur la crédibilité auprès des maîtres d’ouvrages et entreprises.Vous commencez à gérer des nouveaux chantiers, vous souhaitez mettre à jour vos méthodes de travail, la formation est basée sur des exemples concrets actuels, de chantiers privés ou publics, petits et grands. Elle traite de l’ensemble des problématiques, tant au niveau du management qu’au niveau des méthodes, de l’administratif et de la gestion d’agence. Cette formation vous donne les outils pour mener à bien vos futures opérations, appréciés par tous profils de maitrise d’oeuvre.
 
Le formateur, Philippe CLECH, Directeur d'agence EKUM ARCHITECTES, et enseignant vacataire HMONP à l’ENSAN, s'appuie sur de nombreux cas pratiques et exercices.

Pré-requis

Formation adaptée aux professionnels qui veulent se conforter dans leurs pratiques, même déjà expérimentés en suivi de chantier.
 
Le stagiaire devra obligatoirement :

Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.

 
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter un questionnaire de positionnement pour identifier vos besoins spécifiques et un quizz pour évaluer votre niveau.
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis.
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail).

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).
 
Egalement, il peut vous être demandé : 

de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués

 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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