Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- GRAVURE SUR PIERRE ET DESSIN TYPOGRAPHIQUE
35 heures
6 rue Grivolas
84000 Avignon
France
6 rue Grivolas
84000 Avignon
France
PREMIER JOUR
Présentation et tour de table
9h à 12h30
Conférence avec projection en images sur l’histoire de l’écriture en tant que mémoire des Hommes, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.
13h30 à 17h
Cours dirigé au tableau noir sur la compréhension d’un tracé régulateur adapté à la capitale gréco-romaine, origine de l’écriture occidentale depuis plus de 2000 ans.
Chaque stagiaire réalise son propre modèle sur papier format «raisin».
DEUXIEME JOUR
9h à 12h30
Suite du cours dirigé au tableau noir sur le dessin de la capitale gréco-latine avec ses subtilités et ses variations infinies. Dessin des chiffres indo-arabes.
13h30 à 17h
Choix de la pierre sur laquelle sera réalisé le projet gravé (abécédaire, pangramme ou sujet personnel) et préparation du projet sur papier (calligraphie, dessin stabilisateur de l’écriture, notions de proportions, de composition et de mise en page).
TROISIEME JOUR
9h à 12h30
Report du projet sur la pierre à l’aide d’un papier carbone ou en dessin direct, et derniers réglages du dessin et de la composition.
13h30 à 17h
Apprentissage des techniques de la gravure (maniement des outils), différents exercices pour apprendre à travailler en position horizontale sur chevalet (suivre un trait, position droite et gauche...).
La pierre utilisée est un calcaire ferme à grain fin.
QUATRIEME JOUR
9h à 12h30
Début du travail en gravure sur le projet final.
13h30 à 17h
Suite du travail de gravure.
CINQUIEME JOUR
9h à 12h30
Suite et fin du travail de gravure.
13h30 à 17h
Corrections, mises en couleur éventuelle des caractères (différentes utilisations des pigments, technique de la feuille d’or 24 carats).
Prise de vues des réalisations.
Analyse et compte rendu du travail fini en groupe afin que chaque participant exprime son observation sur la réalisation de chacun.
Echanges et discussions.
Synthèse et conclusion de la formation.
Diaporama
Livret
Matériels et matériaux de mise en œuvre
Pierre calcaire à grain fin
Outils de gravure
Papier dessin (50 x 65 cm)
Acteur du cadre bâti
La gravure lapidaire est une des spécialités des métiers de la pierre. Aujourd'hui, elle est surtout utilisée pour la gravure des lettres de monuments funéraires. La gravure, lorsqu'elle devient ornementale, peut être également considérée comme un art décoratif.
L'objectif de ce stage est de s’approprier la technique de gravure sur pierre et le dessin typographique en réalisant des inscriptions funéraires mais également des travaux de décorations, de signalétiques, de blasons, de monuments commémoratifs, d’espaces paysagers.
Aucun prérequis.
Établissement d’une attestation de stage
Evaluation des connaissances.
Fiche d’appréciation remise aux participants.
6 Rue Grivolas
84000 Avignon
France