Le projet de construction : public, privé et techniques *

La gestion comptable et financière du chantier

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes, Assistant(e)s en charge du secrétariat technique et administratifs des chantiers, collaborateurs d’agence qui assurent le suivi de chantier et veulent développer leurs connaissances administratives.
Région
National

Le programme

Module : La gestion comptable et financière du chantier

1. Présentation du stage et introduction

 - Lister les intervenants rencontrés en phase de chantier et leurs prérogatives

 

2. Les différents éléments de mission VISA / EXE / DET / AOR / OPC / GPA

 - Exemples de contrats, comment et jusqu’où les appliquer,

 

3. Développement des éléments de mission suivi de chantier maîtrise d’œuvre à partir de cas concrets

-        Les marchés, les actes d’engagements, les bordereaux quantitatifs,

-        Les ordres de service, modèles et rédaction,

-        Réunion de démarrage des travaux : quels documents produire pour organiser ce moment fort,

-        Modèles et rédaction de comptes rendus de chantier hebdomadaires,

-        La relation avec les maîtres d’ouvrages et son secrétariat,

-        VISAS, Modèles et rédaction des visas, tenue des tableaux récapitulatifs des visas,

-        Situations de travaux : Les états d’acomptes, modèles et traitement,

-        Comptabilité en version dématérialisée (exemple Ediflex),

-        Honoraires maitrises d’œuvre, l’application des contrats et l’envoie des factures,

-        Les devis de travaux modificatifs, comment les gérer, tenue du bilan financier de l’opération,

-        Les avenants, modèles,

-        Les courriers et mises en demeures, comment les rédiger,

-        L’application de pénalités aux entreprises,

-        La réception des travaux,

-        Les levées de réserves,

-        Contrôle, et remise des DOE, formations techniques pour les utilisateurs,

-        Notions sur le compte prorata,

-        Les DGD,

-        La période de Garantie de Parfait Achèvement, suivi et relances, prolongations de délais GPA.

 

3. OUTILS et LOGICIELS

 

-        Gestion des emails, des dossiers et contacts,

-        Utilisation de documents type Excel pour la comptabilité,

-        Exploitation de documents PDF, (annotations, fusions, segmentations),

-        Note sur l’utilisation de Project pour l’établissement des plannings et le suivis de l’avancement et l’utilisation des Tablettes Archipad pour les OPR (éventuellement pour rapports de visites),



Alternance d'apports théoriques relayés par des cas concrets afin de valider la bonne compréhension du discours.

·         Diaporama projeté avec exposé par le formateur dans le détail

·         Ateliers / Étude de cas

·         Échanges et retour d’expérience

·         Ensemble des outils / supports de formation remis en fin de formation via un lien à télécharger.

Tous les détails

Contexte de la formation

Un bon suivi administratif d’un dossier est très apprécié des maîtres d’ouvrages, c’est un gage de sérieux de l’agence. Les démarches administratives dans un cabinet d’architectes sont conséquentes, les partenaires de l’acte de construire sont nombreux, les documents qui circulent peuvent être difficiles à gérer. Ils engagent la responsabilité de l’agence, c’est pourquoi il est impératif de les maitriser.
 
Possibilité de formation dans votre entreprise (nous contacter : 07 64 07 34 41)

Pré-requis

• Connaissance du fonctionnement d’un secrétariat administratif et technique de maitrise d’œuvre• Notions générales du déroulé travaux d’une opération de construction

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant le début de la formation, les prérequis pour participer à l’action seront vérifiés à partir des renseignements demandés sur la fiche d’inscription. Il peut également vous être demandé de compléter un questionnaire de positionnement, afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction de vos attentes.
Au début de la session, un « tour de table » initial permettra d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation.
Afin de favoriser l’assimilation de ces connaissances théoriques et pratiques, les stagiaires sont systématiquement sollicités sur leur pratique professionnelle, recadrés si nécessaire par rapport à des aspects règlementaires ou légaux et orientés pour améliorer leurs résultats. Les cas concrets sont tirés d’expériences vécues par le formateur mais aussi extraits du partage d’expérience avec les stagiaires. Les raisons de l’échec ou de la réussite du cas exposé sont analysées à chaque fois.
Cette participation active se veut concrète et pratique pour une mise en place quasi immédiate par le stagiaire sur une opération.
Un test QCM papier permet de vérifier que les contenus de formation sont bien assimilés par le stagiaire.
Enfin, à l’issue de la session, un questionnaire de satisfaction sera transmis par mail. Nous vous remercions de prendre le temps de le remplir car sa réponse conditionne l'envoi des attestations de formation.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
GepAtlantique

1 rue Louis Marin
44200 Nantes
France

L'équipe du GEPATLANTIQUE
07.64.07.34.41
contact@gepatlantiqueformation.fr
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