Le projet de construction : public, privé et techniques *

Les fondamentaux des systèmes de ventilation, chauffage, production d’eau chaude sanitaire et rafraichissement

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Public
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes
Région
National
Durée

7 heures

Prix indicatif
À partir de 420€ HT
Sessions
-
Distanciel
À partir de
420.00
HT
-
Distanciel
À partir de
420.00
HT

Le programme

Module : --

Séquence 1 - VENTILATION 

 

1/ Pourquoi ventiler ?

-Les enjeux
-Les 3 types de polluants


2/ A quel débit ventiler ?


3/ Comment ventiler ?
-Les composants d’un système de ventilation
-Les systèmes de ventilation en résidentiel
-Les systèmes de ventilation en tertiaire
-Les réseaux de ventilation et la mise en œuvre

 

 

Séquence 2 - CHAUFFAGE ET PRODUCTION D'ECS 


1/ Le chauffage
-Notions de confort thermique
-Les rendements de Production, Distribution, Emission, Régulation
-Production de chaleur : chaudière bois granulés/plaquettes/agro-combustibles
-Réseaux de chaleur urbains
-Les pompes à chaleur : COP
-Mise en œuvre des PAC


2/ L’eau Chaude Sanitaire
-Estimation et conception de la production d’ECS
-Production solaire et récupération d’énergie sur les eaux grises
-PAC sur air extrait


Séquence 3 RAFRAICHISSEMENT 


1/ Sources d’inconfort dans un bâtiment classique


2/ Limiter les apports solaires


3/ Stocker la chaleur


4/ Surventilation nocturne


5/ Les systèmes de rafraîchissement 

-Rafraîchissement adiabatique
-puis canadiens
-Geocooling
-Brasseurs d’air

 

Séquence 4 - PRODUCTION D'ENERGIE



1/ Puissance et orientation


2/ Implantation



Méthode pédagogique : 

Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
 

Équipements : 

En distanciel  : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.

En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.

Les formateurs

formateur
Jonathan
LOUIS
Jonathan LOUIS (AFAPi)
AFAPi

Tous les détails

Contexte de la formation

Les contraintes techniques, réglementaires, environnementales ou économiques rendent complexe le choix d'un système technique assurant un confort en hiver comme en été aux occupants.
 
Cette formation permet de balayer les fondamentaux des différents systèmes pour vous permettre de dialoguer avec MOA, bureaux d'études, entreprises, et mieux appréhender le choix des systèmes en fonction de l'opération et des besoins de ses occupants.

Pré-requis

Expérience en tant que concepteur ou acteur de la conception de bâtiments. 
 
Le stagiaire devra obligatoirement :

Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.

 
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter un questionnaire de positionnement pour identifier vos besoins spécifiques et un quizz pour évaluer votre niveau.
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis.
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail).

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).
 
Egalement, il peut vous être demandé : 

de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués

 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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