Développement durable *

Limiter le risque de surchauffe et maîtriser le confort d’été dans un bâtiment d’habitation (neuf et rénovation)

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Présentiel
Public
Architectes et collaborateurs d’architecte, maitres d’œuvre
Délai d’accès à la formation<br /> Jusqu’à 24h avant le début de la session et en fonction des places restantes.
Région
National
Durée

7 heures

Prix indicatif
À partir de 350€ HT
GepAtlantique
Sessions
-
Distanciel

17, rue La Noue Bras de Fer
44200 Nantes
France

À partir de
350.00
HT
Distanciel

9, Boulevard Vincent Gâche
44200 Nantes
France

À partir de
350.00
HT

Le programme

Module : Limiter le risque de surchauffe et maîtriser le confort d’été dans un bâtiment d’habitation (neuf et rénovation)

Séquence 1 - Connaitre les paramètres influençant le confort d’été et savoir les quantifier lors de la conception (Durée 3h30)

Pourquoi un bâtiment performant connait il des surchauffes ?

-       C’est quoi le confort thermique ? 25 °C maximum c’est possible ?

-       C’est quoi un bâtiment performant, comparons-le à un bâtiment « normal »

-       Un bâtiment conçu comme une bouteille thermos est il forcément en surchauffe l’été ?

-       Comment la conception peut générer des surchauffes

-       Comment l’usager peut-il générer des surchauffes

-       Faisons le point sur quelques ordres de grandeur

 

Séquence 2 - Connaitre les solution techniques adaptés (Durée 1h45)

Faisons de la thermique en toute simplicité

-       Les apports 

-       L’inertie

-       Le déphasage

-       L’Effusivité

-       Refroidir

 

Séquence 3 - Savoir limiter, voir éviter le besoin de climatisation ? (Durée 1h45)

Utilisation d’outils simples pour quantifier et prévoir et solutions techniques

-       Impact des protections solaires et des orientations des vitrages (brise soleil, volet, vitrage, nature)

-       Impact des réflexions, des couleurs et de la ventilation

-       Impact du couple inertie/refroidissement et ventilation

-       Echanger avec le bureau d’étude, le Tic est-il un bon indicateur ? 



Support informatique contenant en majorité des photos et schémas  pour favoriser l’échange et retour d’expérience

Illustrations par schéma 3D et simulations thermiques numérique 2D et 3D

Evaluation par mise en situation sur des expériences de chantiers réels

 

Modalités de mise en œuvre : sessions de formation en présentiel ou en distanciel.

Les formateurs

formateur
Cédric
DURANDAL
Cédric DURANDAL (GepAtlantique)
GepAtlantique

Tous les détails

Contexte de la formation

La demande d’économie d’énergie a orienté principalement l’effort de conception vers le confort thermique d’hivers. Malgré la présence d’un indicateur de confort d’été dans le RT2012 (Tic) peu d’attention a été porté au confort d’été prétextant que le nord-ouest de la France n’est pas un climat chaud. La tendance est en train de changer avec les canicules de plus en plus présente sur tout le territoire.
 
Approfondir cette thématique avec les formations :
- Étanchéité à l'air, gestion de la vapeur d'eau et ponts thermiques dans l'habitat (maison et petit collectif)
- Les fondamentaux des systèmes de ventilation, chauffage, production d’eau chaude sanitaire et rafraichissement

Pré-requis

Expérience en tant que concepteur ou acteur de la conception de bâtiments. 

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant le début de la formation, les prérequis pour participer à l’action seront vérifiés à partir des renseignements demandés sur la fiche d’inscription. Il peut également être demandé de compléter un questionnaire de positionnement, afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction des attentes.
Au début de la session, un « tour de table » initial permet d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation. Puis des évaluations intermédiaires sous formes d’exercices et mise en situation sont régulièrement organisées afin de mesurer la progression des acquisitions. Enfin, une évaluation finale permet de vérifier que les contenus de formation sont bien assimilés par le stagiaire.
A l’issue de la session de formation, un questionnaire de satisfaction à chaud est transmis par mail afin de prendre en compte les observations des stagiaires.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
GepAtlantique

1 rue Louis Marin
44200 Nantes
France

L'équipe du GEPATLANTIQUE
07.64.07.34.41
contact@gepatlantiqueformation.fr
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