Fil d'Ariane
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21 heures
308 Avn Thiers
33100 Bordeaux
France
308 Avn Thiers
33100 Bordeaux
France
Analyser l'état structurel d'un édifice et proposer une solution de confortement dans le respect des préconisations du développement durable
À l'issue de la formation, le participant sera en capacité de :
Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement
1ère séquence - 3h30
Présentation du diagnostic
Les objectifs d’un diagnostic résident dans l’évaluation :
Pour les atteindre, le diagnostic devra disposer de plusieurs outils :
Ces données permettront d’établir :
2ème séquence - 3h30
Principes généraux de la réhabilitation
L’intervention sur le bâti ancien doit respecter les principes suivants :
Elle doit également et impérativement suivre un ordre d’intervention :
Elle présuppose le repérage de l’immeuble dans l’espace et le temps, ainsi qu’une connaissance fondamentale des savoir faire et matériaux, des techniques de construction :
3ème séquence - 3h30
Description, repérage et analyse du comportement statique des composants structurels
L’étude des composants structurels sera complétée par l’analyse de leurs modes constructifs et celle de leurs assemblages
4ème séquence - 3h30
Principes pathologiques
Dans le bâti ancien, les désordres les plus courants sont liés à l’action de l’eau. Notions élémentaires de climatologie, circulation de l’eau dans les matériaux poreux permettront d’aborder les phénomènes de dégradations et leurs typologies
5ème séquence - 3h30
Solutions de réparation / confortement
Il s’agit d’identifier les mesures préventives et curatives les plus appropriées
Les interventions les plus courantes seront commentées :
6ème séquence - 3h30
Quel bâti pour quel projet ?
Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation
Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.
Formation proposée en présentiel ou en intra-entreprise - sur demande
La méthode pédagogique appliquée repose sur des :
Acteur du cadre de vie
Les bâtiments anciens, qu’ils relèvent du patrimoine monumental ou du patrimoine quotidien, vernaculaire, présentent bien souvent un état structurel différent de celui de leur construction d’origine. Entre modifications liées à l’évolution dans l’usage du bâtiment, et pathologies liées à des évènements extérieurs, il importe de pouvoir lire l’état structurel de l’édifice qui se présente devant nous.
Inventaire, analyse et remèdes pour tous matériaux.
Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire en cliquant ici
Connaissances en histoire de l’art et de l’architecture
Établissement d’une attestation de stage
En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.
308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France