Fil d'Ariane
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21 heures
3 place de la Monnaie
64000 Pau
France
308 Avn Thiers
33100 Bordeaux
France
Analyser l'état structurel d'un édifice et proposer une solution de confortement dans le respect des préconisations du développement durable
À l'issue de la formation, le participant sera en capacité de :
Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement
1ère séquence - 3h30
Présentation du diagnostic
Les objectifs d’un diagnostic résident dans l’évaluation :
Pour les atteindre, le diagnostic devra disposer de plusieurs outils :
Ces données permettront d’établir :
2ème séquence - 3h30
Principes généraux de la réhabilitation
L’intervention sur le bâti ancien doit respecter les principes suivants :
Elle doit également et impérativement suivre un ordre d’intervention :
Elle présuppose le repérage de l’immeuble dans l’espace et le temps, ainsi qu’une connaissance fondamentale des savoir faire et matériaux, des techniques de construction :
3ème séquence - 3h30
Description, repérage et analyse du comportement statique des composants structurels
L’étude des composants structurels sera complétée par l’analyse de leurs modes constructifs et celle de leurs assemblages
4ème séquence - 3h30
Principes pathologiques
Dans le bâti ancien, les désordres les plus courants sont liés à l’action de l’eau. Notions élémentaires de climatologie, circulation de l’eau dans les matériaux poreux permettront d’aborder les phénomènes de dégradations et leurs typologies
5ème séquence - 3h30
Solutions de réparation / confortement
Il s’agit d’identifier les mesures préventives et curatives les plus appropriées
Les interventions les plus courantes seront commentées :
6ème séquence - 3h30
Quel bâti pour quel projet ?
Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation
Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.
Formation proposée en présentiel ou en intra-entreprise - sur demande
La méthode pédagogique appliquée repose sur des :
Acteur du cadre de vie
Les bâtiments anciens, qu’ils relèvent du patrimoine monumental ou du patrimoine quotidien, vernaculaire, présentent bien souvent un état structurel différent de celui de leur construction d’origine. Entre modifications liées à l’évolution dans l’usage du bâtiment, et pathologies liées à des évènements extérieurs, il importe de pouvoir lire l’état structurel de l’édifice qui se présente devant nous.
Inventaire, analyse et remèdes pour tous matériaux.
Connaissances en histoire de l’art et de l’architecture
Établissement d’une attestation de stage
Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants, afin de permettre au formateur d’affiner sa présentation en fonction des profils et des attentes de chacun.
Il sera complété dès l’ouverture par un tour de table de présentation.
Ensuite, plusieurs évaluations ponctueront la formation, sous différents formats (quiz, exercices, jeux de rôle et/ou échanges oraux).
Le dernier jour, un bilan oral permettra de revoir ensemble les points d’acquisition de ces journées. Le lendemain de votre formation, vous recevrez un questionnaire qualité dématérialisée. Une fois votre dossier complété, vous recevrez vos attestations.
Pour MAJ, la mise à jour est résolument dédiée à l'engagement envers l'excellence opérationnelle et les performances probantes. Les évaluations émanant du sondage de satisfaction seront diffusées en temps réel sur notre site ainsi que nos applications, sans possibilité de notre part d'interférer avec leur affichage.
308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France