Développement durable *

Pathologies et solutions de confortement de la structure du bâti

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Architectes, collaborateurs, maîtres d’œuvre, entrepreneurs, artisans
Région
National
Durée

21 heures

Prix indicatif
À partir de 900€ HT
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie
Sessions
-

308 Avn Thiers
33100 Bordeaux
France

À partir de
900.00
HT
-

308 Avn Thiers
33100 Bordeaux
France

À partir de
900.00
HT

Les objectifs

Analyser l'état structurel d'un édifice et proposer une solution de confortement dans le respect des préconisations du développement durable

 

À l'issue de la formation, le participant sera en capacité de :

  • maîtriser les réglementations et les outils spécifiques pour établir un diagnostic
  • énumérer les principes généraux de la réhabilitation
  • décrire, repérer et analyser les composantes structurelles d'un édifice
  • identifier les pathologies courantes par type d'ouvrage et de structure
  • mettre en place les mesures préventives et curatives appropriées
  • adapter la restructuration/ le traitement de l'édifice en fonction du projet

Le programme

Module : Pathologies et confortement

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h30

 

Présentation du diagnostic

Les objectifs d’un diagnostic résident dans l’évaluation :

  • des désordres de l’ouvrage et des ouvrages alentours
  • de la solidité des structures
  • des problèmes d’étanchéité
  • de la sécurité des personnes

Pour les atteindre, le diagnostic devra disposer de plusieurs outils :

  • un relevé géomètre spécifique prenant en compte volumes, déformations, matériaux, pathologies …
  • des auscultations ou encore des sondages
  • une connaissance générale du bâti et de son histoire

Ces données permettront d’établir :

  • des schémas statiques (initial et actuel)
  • des descentes de charges avec répertoire des différents éléments, de leurs contraintes et de leurs déformations

2ème séquence - 3h30

 

Principes généraux de la réhabilitation

L’intervention sur le bâti ancien doit respecter les principes suivants :

  • modifier, le moins possible, le « fonctionnement » du bâtiment
  • surcharger, le moins possible, l’ouvrage
  • modifier, le moins possible, la position du barycentre

Elle doit également et impérativement suivre un ordre d’intervention :

  • assurer la stabilité « ficeler »
  • assurer le report des charges jusqu’aux fondations
  • assurer l’étanchéité du clos et du couvert

Elle présuppose le repérage de l’immeuble dans l’espace et le temps, ainsi qu’une connaissance fondamentale des savoir faire et matériaux, des techniques de construction :

  • comportement et caractéristiques des principaux matériaux du bâti ancien pierre (pierre de taille, moellon), bois, terre, liants

3ème séquence - 3h30

 

Description, repérage et analyse du comportement statique des composants structurels

  • Fondations
  • Maçonneries (murs épais, minces …)
  • Planchers
  • Arcs, voûtes
  • Charpentes

L’étude des composants structurels sera complétée par l’analyse de leurs modes constructifs et celle de leurs assemblages

 

4ème séquence - 3h30

 

Principes pathologiques

  • Tassements différentiels
  • Poussées horizontales
  • Mécanismes de fissuration
  • Pertes de matière
  • Désordres liés à la présence d’eau

Dans le bâti ancien, les désordres les plus courants sont liés à l’action de l’eau. Notions élémentaires de climatologie, circulation de l’eau dans les matériaux poreux permettront d’aborder les phénomènes de dégradations et leurs typologies

 

5ème séquence - 3h30

 

Solutions de réparation / confortement

Il s’agit d’identifier les mesures préventives et curatives les plus appropriées

Les interventions les plus courantes seront commentées :

  • coulinage et renforcement des maçonneries
  • couture des fissures
  • réparation et renforcement des planchers

6ème séquence - 3h30

 

Quel bâti pour quel projet ?

  • Peut-on restructurer les volumes existants ?
  • Peut-on adapter les structures et intégrer des équipements techniques ?
  • Comment peut-on traiter l’enveloppe extérieure ?

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



Formation proposée en présentiel ou en intra-entreprise - sur demande

 

La méthode pédagogique appliquée repose sur des :

  • exposés de théorie, de cas pratiques et d’exemples concrets, suivis de périodes de questions-réponses
  • exercices d’application individuels ou en sous-groupes, avec l’utilisation de logiciel
  • accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaire

Les formateurs

formateur
Evelyne
BALLION
Evelyne BALLION (MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre d)
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre de vie

Contexte de la formation

Les bâtiments anciens, qu’ils relèvent du patrimoine monumental ou du patrimoine quotidien, vernaculaire, présentent bien souvent un état structurel différent de celui de leur construction d’origine. Entre modifications liées à l’évolution dans l’usage du bâtiment, et pathologies liées à des évènements extérieurs, il importe de pouvoir lire l’état structurel de l’édifice qui se présente devant nous.
Inventaire, analyse et remèdes pour tous matériaux.
 
Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire en cliquant ici

Pré-requis

Connaissances en histoire de l’art et de l’architecture

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
 
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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