Cadre réglementaire de la construction *

STRUCTURE DU BÂTI, PATHOLOGIES ET SOLUTIONS DE CONFORTEMENT

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Architectes, maîtres d’œuvre, entrepreneurs, artisans.
Région
National
Durée

21 heures

Prix indicatif
À partir de 710€ HT
Ecole Avignon - Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Patrimoine Architectural
Sessions
-

6 rue Grivolas
84000 Avignon
France

À partir de
710.00
HT
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6 rue Grivolas
84000 Avignon
France

À partir de
710.00
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6 rue Grivolas
84000 Avignon
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710.00
HT
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6 rue Grivolas
84000 Avignon
France

À partir de
710.00
HT

Le programme

Module : Structure du bâti, pathologies et solutions de confortement

PREMIERE JOURNEE
 

Présentation et tour de table

 

Séquence 1

 

Objectifs de la séquence : Comprendre quels sont les objectifs d’un diagnostic résident dans l’évaluation

 

Durée :  3.5 heures

 

 

A. PRESENTATION DU DIAGNOSTIC

 

Les objectifs d’un diagnostic résident dans l’évaluation :

  • des désordres de l’ouvrage et des ouvrages alentours,
  • de la solidité des structures,
  • des problèmes d’étanchéité,
  • de la sécurité des personnes.

 

Pour les atteindre, le diagnostic devra disposer de plusieurs outils :

  • un relevé géomètre spécifique prenant en compte volumes, déformations, matériaux, pathologies …,
  • des auscultations ou encore des sondages,
  • une connaissance générale du bâti et de son histoire.

 

Ces données permettront d’établir :

  • des schémas statiques (initial et actuel),
  • des descentes de charges avec répertoire des différents éléments, de leurs contraintes et de leurs déformations.

 

Echange et discussion.

 

Séquence 2

Objectifs de la séquence : Comprendre les enjeux de la réhabilitation

Durée : 3.5h  

 

B. PRINCIPES GENERAUX DE LA REHABILITATION

 

L’intervention sur le bâti ancien doit respecter les principes suivants :

  • modifier, le moins possible, le « fonctionnement » du bâtiment,
  • surcharger, le moins possible, l’ouvrage,
  • modifier, le moins possible, la position du barycentre.

 

Elle doit également et impérativement suivre un ordre d’intervention :

  • assurer la stabilité « ficeler »
  • assurer le report des charges jusqu’aux fondations
  • assurer l’étanchéité du clos et du couvert       
     

Elle présuppose le repérage de l’immeuble dans l’espace et le temps, ainsi qu’une connaissance fondamentale des savoir faire et matériaux, des techniques de construction, du comportement et des caractéristiques des principaux matériaux du bâti ancien : pierre (pierre de taille, moellon), bois, terre, liants.

 

Echange et discussion.

 

Séquence 3

Objectifs de la séquence : savoir décrire, repérer et analyser le comportement statique des composants structurels

Durée : 3.5H

 

C. DESCRIPTION, REPERAGE ET ANALYSE DU COMPORTEMENT STATIQUE DES COMPOSANTS STRUCTURELS

 

  • Fondations
  • Maçonneries (murs épais, minces …)
  • Planchers
  • Arcs, voûtes
  • Charpentes

 

Echange et discussion.

L’étude des composants structurels sera complétée par l’analyse de leurs modes constructifs et celle de leurs assemblages.

 

Séquence 4

Objectifs de la séquence : savoir inventorier les principales pathologies

Durée : 3.5H

 

D. PRINCIPALES PATHOLOGIES

 

  • Tassements différentiels
  • Poussées horizontales
  • Mécanismes de fissuration
  • Pertes de matière
  • Désordres liés à la présence d’eau

 

Notions élémentaires de climatologie, circulation de l’eau dans les matériaux poreux permettront d’aborder les phénomènes de dégradations et leurs typologies.

 

Echange et discussion.

 

 

Séquence 5

 

Objectifs de la séquence : appréhender les différentes solutions de réparation/confortement

 

Durée : 3.5H

 

 

E. SOLUTIONS DE REPARATION / CONFORTEMENT

 

Il s’agit d’identifier les mesures préventives et curatives les plus appropriées. Les interventions les plus courantes seront commentées :

  • Coulinage et renforcement des maçonneries
  • Couture des fissures
  • Réparation et renforcement des planchers

 

Séquence 6

 

Objectifs de la séquence :  Identifier le contexte

 

Durée : 3.5H 

 

 

F. QUEL BATI POUR QUEL PROJET ?

 

  • Peut-on restructurer les volumes existants ?
  • Peut-on adapter les structures et intégrer des équipements techniques ?
  • Comment peut-on traiter l’enveloppe extérieure ?



Exposés suivis de discussions

Reportages photographiques

Etudes de cas et visites sur site

Les formateurs

formateur
Evelyne
BALLION
Evelyne BALLION (Ecole Avignon - Centre de Ressources pour la Réhab)
Ecole Avignon - Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Patrimoine Architectural

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

Les bâtiments anciens, qu’ils relèvent du patrimoine monumental ou du patrimoine quotidien, vernaculaire, présentent bien souvent un état structurel différent de celui de leur construction d’origine. Entre modifications liées à l’évolution dans l’usage du bâtiment et pathologies liées à des évènements extérieurs, il importe de pouvoir lire l’état structurel de l’édifice qui se présente devant nous.
Cette lecture se fait à plusieurs niveaux et passe par une compréhension globale des mécanismes de fonctionnement des différents éléments structurels, composants de l’édifice. L’examen visuel constitue le premier niveau de lecture. Il déterminera la nécessité d’aborder des investigations complémentaires. Il est donc indispensable, avant toute intervention, de réaliser une investigation sur l’ensemble du bâti et de comprendre les problèmes globalement.
 
La première partie du module de formation s’attachera à présenter les objectifs et modalités de cette investigation.
Ensuite, sont développées les pathologies les plus courantes par type d’ouvrage et de structure.
Enfin, les solutions de confortement seront exposées.
Leur présentation, de même que la démarche adoptée face aux problèmes rencontrés, s’inscriront dans un constant positionnement face au développement durable et une démarche intégrant ses préconisations.

Pré-requis

Avoir des connaissances en histoire de l’art et de l’architecture.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Etude de cas pratique : travaux d’inventaire des pathologies structurelles qui fera l’objet d’une correction en salle.
Fiche d’appréciation remise aux participants.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
Ecole Avignon - Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Patrimoine Architectural

6 Rue Grivolas
84000 Avignon
France

Christine VIGNON
04.90.85.59.82
contact@ecole-avignon.com
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