Fil d'Ariane
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21 heures
6 rue Grivolas
84000 Avignon
France
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PREMIERE JOURNEE
Présentation et tour de table
Séquence 1
Objectifs de la séquence : Comprendre quels sont les objectifs d’un diagnostic résident dans l’évaluation
Durée : 3.5 heures
A. PRESENTATION DU DIAGNOSTIC
Les objectifs d’un diagnostic résident dans l’évaluation :
Pour les atteindre, le diagnostic devra disposer de plusieurs outils :
Ces données permettront d’établir :
Echange et discussion.
Séquence 2
Objectifs de la séquence : Comprendre les enjeux de la réhabilitation
Durée : 3.5h
B. PRINCIPES GENERAUX DE LA REHABILITATION
L’intervention sur le bâti ancien doit respecter les principes suivants :
Elle doit également et impérativement suivre un ordre d’intervention :
Elle présuppose le repérage de l’immeuble dans l’espace et le temps, ainsi qu’une connaissance fondamentale des savoir faire et matériaux, des techniques de construction, du comportement et des caractéristiques des principaux matériaux du bâti ancien : pierre (pierre de taille, moellon), bois, terre, liants.
Echange et discussion.
Séquence 3
Objectifs de la séquence : savoir décrire, repérer et analyser le comportement statique des composants structurels
Durée : 3.5H
C. DESCRIPTION, REPERAGE ET ANALYSE DU COMPORTEMENT STATIQUE DES COMPOSANTS STRUCTURELS
Echange et discussion.
L’étude des composants structurels sera complétée par l’analyse de leurs modes constructifs et celle de leurs assemblages.
Séquence 4
Objectifs de la séquence : savoir inventorier les principales pathologies
Durée : 3.5H
D. PRINCIPALES PATHOLOGIES
Notions élémentaires de climatologie, circulation de l’eau dans les matériaux poreux permettront d’aborder les phénomènes de dégradations et leurs typologies.
Echange et discussion.
Séquence 5
Objectifs de la séquence : appréhender les différentes solutions de réparation/confortement
Durée : 3.5H
E. SOLUTIONS DE REPARATION / CONFORTEMENT
Il s’agit d’identifier les mesures préventives et curatives les plus appropriées. Les interventions les plus courantes seront commentées :
Séquence 6
Objectifs de la séquence : Identifier le contexte
Durée : 3.5H
F. QUEL BATI POUR QUEL PROJET ?
Exposés suivis de discussions
Reportages photographiques
Etudes de cas et visites sur site
Acteur du cadre bâti
Les bâtiments anciens, qu’ils relèvent du patrimoine monumental ou du patrimoine quotidien, vernaculaire, présentent bien souvent un état structurel différent de celui de leur construction d’origine. Entre modifications liées à l’évolution dans l’usage du bâtiment et pathologies liées à des évènements extérieurs, il importe de pouvoir lire l’état structurel de l’édifice qui se présente devant nous.
Cette lecture se fait à plusieurs niveaux et passe par une compréhension globale des mécanismes de fonctionnement des différents éléments structurels, composants de l’édifice. L’examen visuel constitue le premier niveau de lecture. Il déterminera la nécessité d’aborder des investigations complémentaires. Il est donc indispensable, avant toute intervention, de réaliser une investigation sur l’ensemble du bâti et de comprendre les problèmes globalement.
La première partie du module de formation s’attachera à présenter les objectifs et modalités de cette investigation.
Ensuite, sont développées les pathologies les plus courantes par type d’ouvrage et de structure.
Enfin, les solutions de confortement seront exposées.
Leur présentation, de même que la démarche adoptée face aux problèmes rencontrés, s’inscriront dans un constant positionnement face au développement durable et une démarche intégrant ses préconisations.
Avoir des connaissances en histoire de l’art et de l’architecture.
Établissement d’une attestation de stage
Etude de cas pratique : travaux d’inventaire des pathologies structurelles qui fera l’objet d’une correction en salle.
Fiche d’appréciation remise aux participants.
6 Rue Grivolas
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