Développement durable *

Réhabiliter et construire face au climat : adapter le bâti, préserver le confort

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes et urbanistes impliqués dans la réhabilitation et la construction neuve.
Ingénieurs et bureaux d’études spécialisés en thermique, structure, ou environnement.
Maîtres d’ouvrage publics et privés souhaitant intégrer des stratégies de confort et de performance énergétique dans leurs projets.
Économistes de la construction et professionnels de l’ingénierie du bâtiment engagés dans la transition écologique.
Acteurs de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage souhaitant approfondir leurs connaissances sur l’impact du climat sur le bâti et les solutions adaptées.
Région
Nouvelle-Aquitaine
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Les objectifs

  • Comprendre les spécificités du bâti selon les époques (XIXe, 1960, 1990, 2010, 2024) et leurs impacts sur la réhabilitation et la construction neuve.
  • Identifier les principes fondamentaux de l’étanchéité à l’air, de l’inertie thermique et de la ventilation pour optimiser le confort d’usage.
  • Connaître les matériaux biosourcés et géosourcés et leur pertinence en fonction des projets de réhabilitation et de construction.
  • Appréhender l’influence du climat urbain et du réchauffement climatique sur la conception architecturale.

Le programme

Module : Réhabiliter, concevoir, agir face au climat !

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h30

 

Les spécificités liées aux époques

Réhabilitation Bâti ancien XIX°S : Fleurette, Corisandre, Gabrielle - 2010

-  Pourquoi étudier une amélioration attentive

-  Avantages des Simulations Thermiques Dynamiques

-  Bénéfices des matériaux biosourcés : Ouate de cellulose et enduit chaux-chanvre

 

Constructions neuves

Pôle Scolaire et Médical, ESAT - 2012 et 2014

-  Le triptyque du confort thermique

-  Bénéfice des matériaux bio et géosourcés : Bottes de paille et pisé

-  Importance cruciale de l’étanchéité à l’air de niveau passif

-  Avantages des Simulations Énergétiques Dynamiques

-  Sobriété énergétique, confort d’été sans climatisation. Prise en compte des scénarios du Giec

-  L’accessibilité universelle, gage de confort pour tous

-  Les enjeux de la qualité de l’air intérieur et de la santé

-  Notions de sous-coûts

 

Débat architectes, Thermicien, Climatologue

 

2ème séquence - 3h30

 

Réhabilitation Bâti mouvement moderne années 1960 : Internats, Soins, Salles d’activités – 2016 à 2018

-  Comment mener une réhabilitation ambitieuse. Principes du passif.

-  Comment adapter la conception aux usages, aux retours d’expériences des bâtiments réhabilités

-  Bénéfice des matériaux bio et géosourcés : Fibre de bois

-  Importance cruciale de l’étanchéité à l’air de niveau passif

-  Avantages des Simulations Énergétiques Dynamiques

-  Sobriété énergétique, confort d’été sans climatisation

-  Les enjeux de la qualité de l’air intérieur et de la santé

 

Bâti actuel, constructions neuves

Pôle sportif isolé en bottes de paille - 2024

-  Un bâtiment refuge et une centrale énergétique à l’échelle du quartier

-  Rôle primordial de la lumière naturelle dans la conception et la sobriété énergétique

-  Peut-on déroger à l’idéal bioclimatique

 

Débat architectes, Thermicien, Climatologue

 

3ème séquence - 3h30

 

Visite de l’ESAT : Climatologue

-  De la planète, à la ville, au bâtiment

-  Rôles du climatologue, du thermicien, de l’architecte

 

4ème séquence - 3h30

 

Visite du Pôle Scolaire et Médical

Agence Qualité Construction. Madame Catherine Laurent.

- Comment se prémunir de l’inconfort et ne pas générer de problème dans les bâtiments récents performants et en rénovation ?

 

Comment aller plus loin ?

-   Pour quelles raisons cela paraît-il si facile et est-ce aussi difficile ?

-   Quels enjeux liés au climat ?

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



Formation proposée en présentiel ou en distanciel - voir suivant la programmation

 

Dans les deux formats, la méthode pédagogique appliquée repose sur des :

  • exposés de théorie, de cas pratiques et d’exemples concrets, suivis de périodes de questions-réponses
  • exercices d’application individuels ou en sous-groupes : études de cas, jeux de rôle
  • accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

Pour les formations animées à distance - nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.

 

Tous les détails

Contexte de la formation

Formation animée par un responsable territorial, un architectes, un thermicien et un climatologue
Matériaux, conception et performances : maîtriser les leviers du confort pour chaque époque du bâti, du XIXe siècle à aujourd’hui.
Face aux enjeux climatiques, la réhabilitation et la construction neuve doivent s’adapter aux spécificités de chaque époque architecturale, du XIXe siècle à nos jours. Chaque période révèle ses défis et ses opportunités en matière de confort d’usage, de performance thermique et de préservation du patrimoine.
 Cette formation propose un retour d’expérience concret sur des projets de réhabilitation et de construction exemplaires, en explorant les leviers d’optimisation du confort : gestion de l’inertie, ventilation efficace, étanchéité à l’air, qualité de l’air intérieur, lumière naturelle et sobriété énergétique. L’usage des matériaux bio et géosourcés sera également questionné à travers une approche technique et architecturale.
 
Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire en cliquant ici

Pré-requis

Avoir une pratique ou une activité professionnelle dans le domaine de la construction.
Maîtriser les fondamentaux de la conception et de la mise en œuvre de bâtiments, en neuf ou en réhabilitation.
Connaître les principes de performance énergétique et les enjeux environnementaux liés au bâtiment.
Être sensibilisé aux interactions entre architecture, confort thermique et climat.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
 
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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