Fil d'Ariane
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- RE 2020 – Performances 2028 et 2031
14 heures
Séquence 1 – Contexte règlementaire et principes fondamentaux de l’ACV
Webinaire - durée : 3h30
Introduction - Répondre à la double injonction environnementale
Objectif et trajectoire neutralité carbone
Adaptation au réchauffement climatique
Les attentes de la RE2020 et des seuils 2028 et 2031
Les principes du calcul règlementaire bâtiment en ACV
Les relations entre Impact carbone énergie et Impact carbone composants
Etude de cas : exemple de l’ALSH CASTANET TOLOSAN (31) bâtiment E4C2 certifié – transposition des performances selon moteur de calcul RE2020
Séquence 2 – Méthodologie ACV
Webinaire - durée : 3h30
Planning type d’étude
Définition de l’objectif carbone
Le budget carbone au stade esquisse
Le bilan carbone en phase PRO
Le suivi des IC Construction en phase EXE
Les logiciels ACV
Séquence 3 – Les systèmes constructifs Bas Carbone
Webinaire - durée : 3h30
Principes de comportements thermiques des parois, inertie et déphasage
Les isolants
Le bardage
La structure lourde : infrastructure et superstructure
La construction hors site
La production de chaleur et de froid
La production locale d’énergie
Impact carbone des matériaux
- Les principales caractéristiques communes des matériaux bas carbone
- Le profil environnemental des matériaux biosourcés et circuits courts
- Les filières de la construction biosourcée
Séquence 4 - Utilisation d’un logiciel de calcul ACV – Etude de cas – Démonstration en temps réel
Webinaire - durée : 3h30
La compilation des données du projet
Les quantités
Le choix des FDES/PEP
Le tableau récapitulatif des données composants/équipements
Les données thermiques, le RSET
L’injection des données dans le calcul logiciel
La vérification de cohérence du calcul
Les résultats du calcul et leur extraction
L’analyse des résultats et optimisation du bilan carbone
QCM – auto-évaluation des acquis (obligatoire) durée 30mn
Equipements et supports pédagogiques
L’association Îlot formation dispose d’une salle de formation virtuelle Zoom permettant au formateur de partager son écran et ses supports, de prendre la main sur l'écran d'un stagiaire si nécessaire et de créer des salles supplémentaires pour faire travailler les stagiaires en petit groupe.
Nous disposons également d'une plateforme LMS Moodle sur laquelle, selon les formations, les participants pourront retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…).
Tous nos QCM sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms afin que les participants puissent le remplir en direct depuis un PC, tablette ou smartphone.
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
La Règlementation environnementale RE2020 s’applique depuis le 1er janvier 2022. Après une période d’appropriation entre 2022 et 2024, la filière construction doit se conformer aux nouveaux seuils de 2025.Mais qu’en est-il pour l’anticipation des seuils 2028 et 2031 dans seulement 3 ans ?Cette formation propose d’identifier les leviers qui permettent d’atteindre les seuils de réduction des besoins énergétiques et d’émissions carbone conformes aux attentes 2028 et 2031.Les approches cloisonnées (thermique/choix de matériaux) ne suffiront pas à y répondre. Pour atteindre les seuils 2028/2031, un changement comportemental devient nécessaire. Si certaines ruptures technologiques vont y contribuer, il sera surtout question de l’engagement du concepteur pour induire un changement d’approche du maître d’ouvrage en amont et un changement des usages en aval. Le calcul en ACV (Analyse du Cycle de Vie) n’est pas seulement un outil de comptabilité du carbone, il doit s’intégrer dans le processus de conception :- Modifier les méthodes en phase conception et de suivi d’exécution- Mieux comprendre les relations entre les indicateurs règlementaires (Ic énergie/Ic construction) - Elargir le périmètre de réflexion par la connaissance des process de fabrication des matériaux et des équipements - Utiliser un logiciel de calcul ACV en appui de la conception dès la phase esquisseConcevoir un projet selon les principes d’Analyse du Cycle de Vie implique d’évaluer l’impact environnementale de chaque geste architectural.
Prérequis techniquesPour suivre la formation à distance, vous devez disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone. Votre connexion internet doit être la plus stable possible pour éviter les coupures intempestives. En cas de faible débit, nous vous recommandons de ne pas utiliser votre webcam.Vous pouvez également suivre la formation depuis un smartphone ou une tablette. Pour cela, il est préférable de télécharger l’application Zoom pour Android ou pour IOS.
Établissement d’une attestation de stage
Assistance technique
Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
Emargement
Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France