Fil d'Ariane
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- FORMATION A DISTANCE : Rénovations énergétiques et...
Connaître et savoir proposer les différentes aides et possibilités de financement réduisant le « reste à charge » engendré par les travaux de rénovation énergétique et favoriser ainsi ceux-ci.
Présentation des objectifs et des participants
- Présentations réciproques des participants et du formateur et recueil des attentes
- Présentation de la formation et de l’intérêt qu’elle présente.
M01 L’argent et les motivations d’achat
Objectif : Connaître la place de l’argent parmi les diverses motivations d’achat. Savoir utiliser les faiblesses des offres actuelles pour valoriser une prestation différente.
- Panorama rapide des motivations d’achat
- Faiblesses des offres actuelles et atout du conseil financier (Judo commercial)
M02 Les aides financières
Objectif : Connaître les différentes aides financières et les divers organismes d’information
- Les différents types d’aides (subventions, aides, primes…)
- Les dispositifs gouvernementaux
- Les dispositifs régionaux
- Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)
- Les organismes d’information
M03 Situations particulières
Objectif : Savoir détecter et utiliser les opportunités facilitant le financement
- Situations facilitatrices du financement
- Exercices d’application à partir de cas réels
M04 Réalisation de plans de financements et simulations de trésorerie
Objectif : Savoir établir un plan de financement et une simulation de trésorerie
- Paiement des travaux, aides et gains
- Plan de financement et simulations financières
- Exercices pratiques
Conclusion et évaluations de la formation
- Reprise des attentes formulées en début de formation et tour de table interrogatif sur le ressenti de chaque participant
- Evaluation de la formation, du formateur et des conditions de formation par les participants
Programme formation Rénovations énergétiques et ingénierie financière - Version 1 - octobre 2020
Alternance d’apports théoriques sous forme d’exposés en vidéo-projection et d’exercices pratiques d’évaluation, d’application et de mise en situation ;
Méthodes participatives visant à développer l’interactivité entre participants et entre formateurs et participants.
Les motivations d’un ménage pour envisager l’amélioration de son lieu de vie ou de sa facture énergétique sont multiples mais l’aspect économique est souvent déterminant. Or les travaux d’amélioration énergétique ont ceci de particulier qu’ils bénéficient d’aides et de financement divers. Toutefois certaines enquêtes récentes montrent que les ménages connaissent très mal, voire pas du tout, les diverses dispositions qui leur sont offertes.
Il est donc essentiel que l’architecte voulant intervenir sur le marché de la rénovation
· connaisse les aides financières qui peuvent être mobilisées de façon à conseiller utilement le ménage et faciliter ainsi des travaux et sa propre prestation de maîtrise d’œuvre.
· connaisse les réseaux de conseils sur ce sujet qui peuvent s’avérer de précieux partenaires.
Cette formation sera animée à distance par Jacques Allier. Des réalisations à chauffage solaire des années 70 aux bâtiments passifs des années 2006-2010, Jacques ALLIER s’est toujours attaché à concevoir des ouvrages frugaux énergétiquement, les maisons individuelles constituant un terrain d’expérimentation de choix. Jacques Allier a été membre du conseil régional de l’ordre des architectes de Franche-Comté de 1990 à 1998 dont il fut le Président et membre du conseil national de l’ordre des Architectes de 1998 à 2002.
Envisager ou développer une activité professionnelle avec les particuliers
Établissement d’une attestation de stage
Contrôle permanent lors des exercices ponctuant la formation.
Contrôle permanent lors des exercices ponctuant la formation
Exercice de contrôle individuel en fin de session avec correction collective
Evaluation à chaud de la formation et des conditions de la formation par les participants
Une attestation de formation est délivrée après la formation.
Modalités pédagogiques :
Les formations se déroulent en présentiel ou en distanciel.
Un questionnaire pédagogique est envoyé avant la formation pour recueillir les besoins des stagiaires. Ce questionnaire est envoyé au formateur avant la formation afin qu'il s'adapte aux publics.
Les formations se clôturent par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation, les activités proposés et l'atteinte des objectifs définis.
Une attestation de formation est délivrée à l'issue de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées : Contactez Yvelise Joseph au 06 61 96 33 74 pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Suite à l'identification d'un besoin d'adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
Hébergement-transport-restauration :
Consultez notre site internet www.crepabfc.fr (rubrique contact).
1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
France