Fil d'Ariane
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- Contrôle et définition du coût par agence
A l’issue de la session, le stagiaire sera en capacité de :
· maîtriser les notions indispensables de gestion d’une agence d’architecture ;
· déterminer ses propres coûts horaires et évaluer le prix d'une prestation relative à un projet donné
· d’assurer le suivi des différents paramètres en disposer d’éléments méthodologiques ;
· mieux négocier ses contrats par la connaissance d’éléments comportementaux et contractuels.
Jour 1
S.0 - Présentation des objectifs et des participants (30 mn)
· Présentations réciproques des participants et du formateur et recueil des attentes
· Présentation de la formation
S.1 – Notions générales (60 mn)
Objectif : Après rappel de quelques notions de base de comptabilité, savoir établir le lien entre le résultat, le régime d’imposition et le statut juridique d’exercice.
· Notions de base de comptabilité
· Insuffisance de la comptabilité générale
· Les charges d’exploitation
· Évolution sociétale du prix de vente
S.2 - Savoir calculer le prix de vente horaire de chaque membre de l’agence (105 mn)
Objectif : A partir des informations du bilan comptable annuel calcul du coût horaire de chaque membre de l’agence.
· Connaître le principe des calculs ;
· Calcul ou approche des temps productifs (facturables) et non productifs (non facturables)
· Calcul du prix de vente de l’agence, de l’architecte, associés et collaborateurs éventuels.
S.3 - Savoir calculer les honoraires par projet (120 mn)
Objectif : Savoir calculer le coût de revient et le prix de vente pour chaque projet permettant de mieux négocier ses contrats
· Connaître le principe des calculs ;
· Exercices divers de calcul des honoraires.
S.4 – Limiter les dérives (60 mn)
Objectif : Savoir détecter les situations potentiellement sources de dérives du temps prévu et définir les clauses qui pourraient en limiter les conséquences.
· Dérives potentielles du temps prévu ;
· Dispositions et exemples de rédaction de clauses.
Jour 2
S.5 – Contrôle et suivi des coûts (60 mn)
Objectif : Savoir contrôler le respect des prévisions issues du contrat de maîtrise d’œuvre tout au long de l’avancement de la mission. Disposer des éléments pour envisager l’utilisation d’un outil numérique.
· Comptabilisation des heures, des activités et des dépenses
· Suivre et contrôler l’avancement.
S.6 – Concevoir et pérenniser un système de management des coûts (45 mn)
Objectif : Savoir concevoir et mettre en place un système permettant de pérenniser les bonnes pratiques de l’agence relatives au management des coûts.
· Connaissances de bases. Exemple de processus et de procédure de management des coûts
S.7- Le modèle économique est-il adapté ? (75 mn)
Objectif : Prendre conscience des avantages et inconvénients de son modèle économique actuel et pouvoir envisagerd’autres marchés plus compatibles avec ses aspirations personnelles.
· Les valeurs proposées par l’agence sont-elles en phase avec les valeurs attendues des clients ?
· Découvrir et comprendre le Business Model Canvas (Canevas de modèle économique)
S.8 - Études de cas (120 mn)
Objectif : Montrer comment certains aspects théoriques de la formation peuvent être utilisés en situation professionnelle.
· Exemple 1 : Impact financier de la réglementation énergétique et environnementale RE 2020
· Exemple 2 : Exemple de modèle économique innovant en rupture avec l’exercice classique de maîtrise d’œuvre
Évaluations et conclusions de la formation
· Reprise des attentes formulées en début de formation et tour de table interrogatif sur le ressenti de chaque participant
· Evaluation de la formation, du formateur et des conditions de formation par les participants
Méthodes pédagogiques :
Alternance d’exposés avec documents en vidéo projection et de travail personnel à
partir des données spécifiques à chaque participant (voir documents à préparer).
Méthodes participatives visant à développer l’interactivité entre participants et formateur et entre participants.
Documents à préparer
Chaque participant viendra avec :
· son dernier bilan comptable (ou liasse fiscale 2035 ou 2050) ;
· ses feuilles d'heures (pour ceux qui en ont) ;
· la connaissance des salaires bruts de ses collaborateurs ;
. son ordinateur portable (si possible) et une calculatrice (indispensable)
Documents fournis :
Présentations de lasession de formation et divers documents complémentaires
Dans le contexte d’une raréfaction de la commande publique et privée la tentation est grande de baisser ses honoraires. Cette attitude engendrée par des connaissances insuffisantes en gestion conduit à des effets néfastes pour celui qui s’y adonne mais aussi pour toute la profession. Cette situation est aggravée par l’absence de clauses protectrices dans les marchés de maîtrise d’œuvre ainsi que par un système de comptabilité ne reflétant pas fidèlement la situation économique. Comme toutes les professions libérales, un architecte vend essentiellement du temps. Il est donc essentiel que ce professionnel connaisse son coût et les éléments déterminants d’une négociation équilibrée afin que le prix convenu assure la pérennité de son entreprise et sa propre rémunération, et ce, sans sacrifier la qualité attendue des prestations. La présente formation, essentiellement pratique, vise à transmettre les notions et méthodes indispensables pour parvenir à ce résultat.
Établissement d’une attestation de stage
Contrôle permanent lors des exercices et QCM en fin de formation.
Auto évaluation effectuée post formation pour apprécier l'atteinte des objectifs pédagogiques.
44/46 quai Saint Laurent
45000 Orléans
France