Le projet de construction : public, privé et techniques *
Management de l'Agence / de son activité *

LES MISSIONS DE MAITRISE D'ŒUVRE D'EXECUTION : LA DET La direction de l’exécution des travaux - DET

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Architectes, chefs de projet, collaborateurs d'architecte, conducteurs de travaux, ingénieurs, maîtres d'œuvre, conseillers et assistants des maîtres d'ouvrage.
Région
Île-de-France
Durée
2 jours (16 heures de formation)
Prix indicatif
900 € HT
Pôle de formation EVA-aDig
Sessions
-

150 rue du faubourg St Martin
75010 Paris
France

900.00
HT
-

150 rue du faubourg St Martin
75010 Paris
France

900.00
HT

Les objectifs

Apprendre à anticiper, organiser, gérer tous les aspects techniques, administratifs et financiers pendant la réalisation des travaux.

Connaître les contraintes et obligations du Maître d'œuvre dans l'étape de Direction de travaux.

Comprendre les méthodes à suivre pendant la direction des travaux:

Maîtriser la programmation et la rédaction du compte-rendu, le relationnel avec le Maître d'ouvrage, le bureau de contrôle, le coordonnateur SPS, et les entreprises concernées par le marché.

Le programme

Détail du programme :

LES MISSIONS DE MAITRISE D'ŒUVRE D'EXECUTION : LA DET

 

Horaires : 9h00-13h00 / 14h00-18h00 (1h de pause pour le déjeuner)

Heures indicatives : Les participants sont invités à ne pas quitter la salle avant la fin de la séance

 

JOUR 1 : Quelques bases théoriques

Qu'est-ce que la mission Direction de l'exécution des travaux ?

Définitions

La MOEx

Les différences entre la DET et la MOEx

 

La direction des travaux

 

La réunion de chantier

Les sujets à traiter en réunion de chantier

L'organisation de la réunion

Qui doit y participer ?

La place de la visite de chantier

Ce que doit contenir le CR de chantier

 

Les relations avec les autres acteurs

Le maitre d'ouvrage

Le contrôleur technique

Le CSPS

Les entrepreneurs

 

Les instructions aux entreprises

Les ordres de service

Les autres moyens de communication et d'instruction

 

L'information au maitre d'ouvrage sur le projet : le rapport mensuel

Le contrôle de l'avancement et la vérification du planning

Les informations sur le déroulement du projet

Les décisions à prendre et les actions à mener

La situation financière et administrative

 

Le contrôle de la conformité de la réalisation

Qu'est-ce que le contrôle d'exécution ?

Quelles règles pour ce contrôle ?

Bien préparer son contrôle d'exécution

Quels appuis pour le contrôle d'exécution

 

La gestion administrative

 

L'agrément des sous-traitants

Que doit comprendre le dossier d'agrément ?

Le dossier permet-il de l'agréer ?

Y a-t-il assez d'argent pour le payer ?

 

La mise au point des avenants

 

La gestion des intempéries

 

La gestion financière

 

Les situations de travaux

Vérification des états d'avancement des entreprises

L'établissement des états de paiement

Ce que doit intégrer une situation de travaux

Peut-on payer des travaux non encore régularisés par OS ou avenant ?

Les pénalités

Des règles pour limiter les risques et conséquences des erreurs : le cumul et le TTC

 

Les travaux modificatifs et les devis

Les plus et les moins

Les FTM

Les devis spontanés

Les imputations des modifications financières

L'état récapitulatif financier

 

Les outils d'une Direction de travaux

Le compte-rendu de chantier

La fiche de contrôle d'exécution – les fiches de non-conformité

Les fiches d'instruction

Le rapport mensuel

 

Quelques points délicats

La réunion de chantier et la réunion de pilotage

Les modifications en cours de chantier

Les défaillances d'une entreprise

Les spécificités de la réhabilitation par rapport au neuf

 

La mission en pratique et au fil de la semaine

 

JOUR 2 : Mise en pratique

Les relations MOE – OPC

Les limites de prestations entre la MOE et l'OPC en phase chantier

Comment ne pas se marcher sur les pieds

Les études de synthèse et d'exécution

Une réunion de chantier unique ou pas entre celle de la MOE et celle de l'OPC ?

 

La pratique du contrôle - Savoir trouver des réponses à des questions

Les documents de références

Comment se faire aider ?

Ou trouver des éléments de réponse ?

 

Des cas pratiques à traiter

 

Les évolutions du projet

Modifications du programme

Variante des entreprises

Aléas rencontrés en cours d'exécution

Sujétions techniques imprévues

Evolution de la règlementation

Changement des produits prescrits

 

Défaillance d'une entreprise

Comment la détecter ?

Comment réagir ? Les actions possibles du MOE et ses limites

Les constats lors du remplacement

 

Quelques études de cas en travaux dirigés

 

Rédiger une fiche de travaux modificatifs suite à une demande du MOA

 

Valider le dossier d'agrément d'un sous-traitant

 

Etablir un état de paiement d'une situation de travaux

 

Les nouveaux outils de la Direction de travaux

La place d'un MOEx dans un projet BIM

Les systèmes d'échanges de données informatisées

Les logiciels de contrôle de l'avancement et de gestion des réserves

 

Echanges et questions

 

Conclusion : Quelques règles pour réussir la mission de direction de l'exécution des travaux

Les formateurs

formateur
Edouard Trotereau
Architecte DPLG, Directeur Cellule MOEX (chez Valode & Pistre architectes)

Tous les détails

Contexte de la formation

La mission DET est un élément de mission normalisé de la mission de base de la mission de maitrise d’œuvre définie par la loi MOP. Cette loi MOP précise que, pour les ouvrages de bâtiment, la mission de base fait l’objet d’un contrat unique. De ce fait les architectes se trouvent à devoir assurer la responsabilité de cet élément dans le cadre de leur contrat. Cependant un certain nombre d’architectes se trouve moins à l’aise dans l’exercice de cette mission que dans celle de la conception. De plus, certains maitres d’ouvrage privés, non soumis à la loi MOP, préfèrent confier la direction de l’exécution des travaux à un autre intervenant plus spécialisé dans le suivi de l’exécution des travaux.

Pré-requis

Perfectionnement : avoir obligatoirement suivi la formation « Gestion et conduite de chantier » ou avoir déjà participé opérationnellement à la conduite d'un chantier (maitre d'œuvre, conducteur de travaux, OPC, CSPS, etc.).

Avoir connaissance de la loi MOP et des différentes missions des acteurs d'un projet de construction.

labels
Branche Architecture 2024
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Questionnaire d'évaluation (QCM) de contrôle des connaissances permettant d'apprécier l'acquisition des apprentissages dispensées. La validation est obtenue à partir de 12/20

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Questionnaire de satisfaction.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Modalités pédagogiques

Groupe de 7 à 18 stagiaires, formation en présentiel, salle de formation équipée (vidéoprojecteur, écran, paperboard, connexion wifi à internet). Alternance entre présentation de concepts par le formateur et de mise en application par les apprenants sous forme d'études de cas concrets, proposés et encadrés.
Support pédagogique remis aux participants sous format numérique à l'issue de la formation.
 

Organisme de formation
Pôle de formation EVA-aDig

Maison de l’architecture -148 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
France

Florian BONHOMME
01.40.34.15.23
fbonhomme@poleformation-idf.org
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