Le projet de construction : public, privé et techniques *

Architecte, rédiger efficacement des pièces écrites architecturales : notices et CCTP

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Présentiel
Public
Architecte, collaborateur
Région
National
Durée

14 heures

Prix indicatif
À partir de 600€ HT
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie
Sessions
-
Distanciel

308 Avn Thiers
33100 Bordeaux
France

À partir de
600.00
HT
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Distanciel

308 Avn Thiers
33100 Bordeaux
France

À partir de
600.00
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308 Avn Thiers
33100 Bordeaux
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Distanciel

308 Avn Thiers
33100 Bordeaux
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Distanciel

308 Avn Thiers
33100 Bordeaux
France

À partir de
600.00
HT

Les objectifs

Rédiger les CCTP des lots architecturaux de façon précise et impartiale tout en fixant les clauses techniques d’un Marché Privé ou Public

Le programme

Module : Rédaction des notices & CCTP

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h30

Les notices descriptives architecturales : prescriptions.

Les notices descriptives architecturales

  • Allotissement
  • Contenu des notices descriptives
  • Exemples notices lots architecturaux

2ème séquence - 3h30

 

Le C.C.T.C.

  • Contenu et structuration
  • Exemples de sommaire
  • Exemples Marché Privé & Marché public

3ème séquence - 3h30

 

Les CCTP Lots architecturaux :

  • Structuration d’un CCTP
  • Généralités : le contexte du projet
  • Spécifications techniques : DTU lots architecturaux

 

4ème séquence - 3h30

 

Les CCTP Lots architecturaux - suite

  • Description des ouvrages : rédaction d’un article architectural

Les pièges à éviter

Les éléments à ne pas oublier en fonction du projet.

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



Formation proposée soit :

  • en présentiel, soit en classe virtuelle - voir suivant programmation
  • ou encore en intra-entreprise - sur demande

Dans chaque format : la méthode pédagogique appliquée repose sur des :

  • exposés de théorie, de cas pratiques et d’exemples concrets, suivis de périodes de questions-réponses
  • exercices d’application individuels ou en sous-groupes : études de cas, quiz, exercices pratiques ou jeux de rôle
  • accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

Pour les formations animées à distance - nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.

Les formateurs

formateur
Marie
BERGER
Marie BERGER (MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre d)
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

Les pièces écrites sont des pièces contractuelles et nécessaires pour le bon déroulement d’un projet et d’un chantier.
 
Cette formation est développée suites aux demandes récurrentes des stagiaires qui ont suivi la formation chantier
Les besoins identifiés sont la rédaction des CCTP lots architecturaux :

Comment les structurer
Comment les compléter en fonction du projet
Comment réaliser une base de travail

 
 
Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire en cliquant ici

Pré-requis

Avoir de l'expérience en conduite de chantier ou avoir suivi une formation sur ce sujet - voir programme ici

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
 
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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