Le projet de construction : public, privé et techniques *

ATELIER « Les bonnes pratiques » pour la mise en œuvre de l’isolation phonique en éco-construction et éco-rénovation

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Public
Maîtres d’œuvre, entreprises, artisans, auto-constructeurs, tous applicateurs de solutions d’isolation acoustique et responsables de chantier.
Région
National
Durée

7 heures

Prix indicatif
À partir de 300€ HT
Sessions
-
Distanciel
À partir de
400.00
HT
-
Distanciel
À partir de
300.00
HT

Le programme

Module : --

1. Connaître les bons principes de conception et leur mise en œuvre
le système masse – ressort – masse, les critères d’efficacité, exemples
la désolidarisation, divers modèles

 

2. Comparer les produits d’isolation : les indices et mesures


3. Choisir les éco-matériaux d’isolation acoustique
comparatifs, qualités et choix pour les utilisations en acoustique

 

4. Isoler l’enveloppe du bâtiment en neuf et en rénovation : optimiser la mise en œuvre
des parois opaques : en ITI, en ITE, doublages de murs bois ou maçonnés
des toitures : renforcement de toitures, produits et techniques d’application
des ouvertures : menuiseries, entrées d’air, coffres de volets, défauts courants et bons gestes

 

5. Isoler les locaux entre eux : optimiser la mise en œuvre
des cloisons séparatives : en neuf et en rénovation, en construction bois ou maçonnée
des planchers, en neuf et rénovation, planchers bois ou dalles

 

6. Poser des équipements domestiques
chauffage, ventilation, pour éviter la propagation des bruits : choix d’accessoires, conseils de pos1. 



Méthode pédagogique : 

L’atelier est orienté « pratique », les bases théoriques ou règlementaires ne sont pas abordées.
Le but est d’illustrer les bonnes pratiques au moyen d’exemples de réalisations et de résultats d’actions.
Le mode « atelier » signifie une forte interactivité dans le groupe, le petit nombre de stagiaires permet l’implication de chacun au fil des échanges et des retours d’expériences.
 

Équipements : 

En distanciel  : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.

En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.

Les formateurs

formateur
Jean-Louis
BEAUMIER
Jean-Louis BEAUMIER (AFAPi)
AFAPi

Tous les détails

Contexte de la formation

La qualité de mise en œuvre est cruciale en acoustique, où des défauts peuvent altérer gravement les performances attendues. Les applicateurs, « hommes de terrain », doivent pouvoir traduire et appliquer en connaissance les prescriptions transmises par les concepteurs.

Pré-requis

Le stagiaire devra obligatoirement :

Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.

 
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter un questionnaire de positionnement pour identifier vos besoins spécifiques et un quizz pour évaluer votre niveau.
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis.
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail).

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).
 
Egalement, il peut vous être demandé : 

de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués

 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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