Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- DynaMOE 1 - Rénovation énergétique des maisons ind...
35 heures
IMPORTANT : Le parcours de la formation s’étale sur 8 semaines. Les temps de formation à distance se déroulent principalement en autoformation, à votre rythme. Nous vous recommandons toutefois de travailler régulièrement afin de ne pas perdre le fil et de ne pas avoir une masse trop importante de travail à réaliser à la dernière minute.
Enfin, prévoyez de vous connecter aux webinaires 15' avant leur démarrage, le temps de vérifier que tout fonctionne parfaitement et de régler les aspects administratifs.
ETAPE 1 : Distanciel "SAVOIR"
11 séquences et 2 webinaires à réaliser les 4 premières semaines
Durée totale autoformation : 5h30
Durée totale webinaire : 2h
Semaine 1 et 2
Webinaire 1 - Démarrage du parcours : 1h15
Test de positionnement
S1 - Les principes constructifs dans le temps : 30’
S2 - Planifier et mener une visite sur site : 30’
S3 - Répertorier les caractéristiques et les pathologies de l'existant : 30’
S4 - Coordonner un diagnostic global : 30’
S5 - Choisir un isolant - P1 : 30’
S6 - Choisir un isolant - P2 : 30’
QCM 1 : Dresser l'état initial d'un bâtiment & connaître les solutions techniques performantes : 15'
Semaine 3 et 4
Webinaire 2 : 45’
S7 - Définir le confort thermique : 15’
S8 - Préserver le confort thermique en toute saison : 30’
S9 - Prévenir l'humidité : 30’
S10 - Préserver le confort acoustique : 15’
S11 - Identifier et gérer les interfaces entre parois et métiers : 30’
QCM 2 : Identifier et maîtriser les désordres liés à une rénovation : 15'
ETAPE 2 : Présentiel jour 1 "FAIRE"
Etudes de cas et mises en situation
Durée : 7h
Semaine 4
Matin
Introduction - Retour du distanciel
Rappel du cadre réglementaire
Répertorier les caractéristiques et les pathologies de l'existant
Etablir des pistes d'actions (1er temps)
Après-midi
Etablir des pistes d'actions (2ème et 3ème temps)
Identifier et gérer les interfaces
Conclusion
ETAPE 3 : Distanciel "SAVOIR"
9 séquences et 1 webinaire à réaliser les 4 dernières semaines
Durée totale autoformation : 6h30
Durée totale webinaire : 1h
Semaine 3 et 4
S12 - Connaître les systèmes énergétiques : 30’
S13 - Prévenir le sur ou sous-dimensionnement : 30’
S14 - Préserver la QAI : 45’
S15 - Connaître les objectifs énergétiques et environnementaux : 30’
S16 - Comprendre la nécessité d'une approche coordonnée : 45’
QCM 3 : Identifier et maîtriser les désordres liés à une rénovation : 15'
Semaine 6
Webinaire 3 : 1h
S17 - Connaître et choisir un logiciel de calcul : 30’
S18 - Connaître les aides financières mobilisables : 30’
S19 - Elaborer, adapter et visualiser des choix de travaux : 1h30
S20 - Programmer des travaux de rénovation : 30’
QCM 4 : Connaître et choisir les outils adéquats & élaborer un programme de rénovation : 15'
ETAPE 4 : Présentiel jour 2 "FAIRE"
Etudes de cas et mises en situation
Durée : 7h
Semaine 8
Matin
Introduction - Retour du distanciel
Connaître et choisir un logiciel de calcul
Elaborer, adapter et visualiser des choix de travaux
Après-midi
Intégrer l’ingénierie financière
Optimiser et ordonnancer les travaux de rénovation
Séquencer la rénovation par étapes
Séquencer la rénovation par étapes
ETAPE 5 : Présentiel jour 3 "ÊTRE"
Jeux de rôle et mises en situation
Durée : 7h
Semaine 8
Matin
Introduction - Démarrage de la journée
Réussir la visite d’audit
Connaître son client
Après-midi
Présenter les solutions de travaux
Promouvoir un accompagnement
Conclusion du parcours
Equipements et supports pédagogiques
L’association Ilot formation dispose d’une salle de formation et d’outils pédagogiques (Un vidéo projecteur, un écran, un paperboard, un PC portable, une télévision, un magnétoscope et un lecteur DVD).
Les questionnaires de positionnement sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms que les participants pourront remplir en direct depuis leur smartphone.
Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation ou sera mis à disposition sur notre plateforme e-learning. Les participants pourront également retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation mis en œuvre pour chaque module (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…) sur notre plateforme e-learning.
Pour la formation à distance, Îlot Formation met à disposition des apprenants sa plateforme LMS Moodle ainsi que sa salle de formation virtuelle Zoom.
Modalités pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
Un récent décret n°2018-416 du 30 mai 2018 relatif aux conditions de qualification des auditeurs en mesure de réaliser l'audit énergétique de maisons individuelles éligible au CITE précise que les architectes inscrits au Tableau de l’Ordre et ayant suivi une formation continue d’au moins quatre jours, de type FEE Bat MOE 5a - 5b ou équivalent sont désormais en capacité de réaliser, pour le compte de particuliers, des audits énergétiques entrant dans le champ du crédit d’impôt.
DynaMOE s’inscrit pleinement dans le Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments (PREB) annoncé le 26 avril 2018 par les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires.
Ce parcours multimodal de formation permet aux apprenants, dans le cadre d’une rénovation énergétique performante sur les trois principales typologies de bâtiment (maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments tertiaires), de :
Concevoir le projet de rénovation sur les volets techniques, financiers et humains ;
Mettre en oeuvre les solutions proposées et validées par la Maîtrise d’Ouvrage ;
Développer, promouvoir et commercialiser le projet à travers une offre globale auprès de la Maîtrise d’Ouvrage.
Prérequis techniques pour les temps de formation à distance
Disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone.
Ou
D’un smartphone ou tablette. Pour cela, nous vous recommandons de télécharger l’application Zoom pour Android ou IOS.
Connexion internet de qualité et stable pour éviter les coupures intempestives.
Navigateurs compatibles et mis à jour : de préférence Chrome, Firefox ou Safari pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.
Privilégier un environnement calme, isolé des bruits.
Établissement d’une attestation de stage
Assistance technique
Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
Emargement (Pour les temps de formation en présentiel)
Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
Emargement (Pour les temps de formation en distanciel)
Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France