Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- Optimiser le confort estival : stratégies pour con...
7 heures
308 Avn Thiers
33100 Bordeaux
France
3 place de la Monnaie
64000 Pau
France
Concevoir des aménagements urbains adaptés aux défis du changement climatique, notamment en termes d'îlots de chaleur et de fraîcheur, pour améliorer le confort thermique et réduire les risques sanitaires en période estivale, en intégrant des choix cohérents de matériaux et l'importance de la végétalisation.
Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement
1ère séquence - 3h30
Sensibilisation aux ICU - Théorie sur le phénomène
Retours d’expériences des missions exécutées (Accès sur le cas de Bordeaux Métropole)
Analyse d’un projet - Mise en pratique à travers un exercice sur cas d’école. Le stagiaire devra définir un scénario d’amélioration d’un projet sur la question des ICU
2ème séquence - 3h30
Sensibilisation au rôle de la végétation en ville dans un contexte de changement climatique - Théorie sur cette thématique
Retours d’expériences des missions exécutées
Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation
Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.
Formation proposée soit :
Dans chaque format : la méthode pédagogique appliquée repose sur des :
Pour les formations animées à distance - nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.
Acteur du cadre bâti
Pour le siècle à venir, les prévisions du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sont sans équivoque : une augmentation de la température moyenne de la terre (entre 1,1 et 6 °C).
Cette augmentation de la température aura pour conséquences :
Augmentation du nombre de jours supérieurs à 35°C
Accroissement du risque canicule et de ses conséquences sanitaires
Une canicule de type 2003 tous les deux ans après 2050
Intensification de l’effet Ilot de Chaleur Urbain
Le terme îlot de chaleur urbain (ICU) caractérise un secteur urbanisé où les températures de l’air et des surfaces sont supérieures à celles de la périphérie rurale, de plusieurs degrés.
Le changement climatique qui s’accompagne d’une augmentation des températures générales rendra l’ICU encore plus intense, ainsi qu’une aggravation de leurs conséquences :
Pollutions et qualité de l’air,
Consommations d’énergie pour la climatisation
Conséquences sociales et sanitaires
Inconfort de vivre en ville en période estival
Les villes et territoires d’aujourd’hui et de demain doivent intégrer cette dimension ilot de chaleur urbain et y associer le pendant : les ilots de fraicheur urbains.
Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire en cliquant ici
Établissement d’une attestation de stage
En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.
308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France