Développement durable *

Optimiser le confort estival : stratégies pour contrecarrer les îlots de chaleur urbains et concevoir en conséquence

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes, paysagistes et urbanistes. Tous les acteurs du cadre bâtiment travaillant sur les aménagements extérieurs publics (parkings, coeur d’îlot,… ) et sur les opérations de rénovation / réhabilitation ou construction.
Région
National
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Les objectifs

Concevoir des aménagements urbains adaptés aux défis du changement climatique, notamment en termes d'îlots de chaleur et de fraîcheur, pour améliorer le confort thermique et réduire les risques sanitaires en période estivale, en intégrant des choix cohérents de matériaux et l'importance de la végétalisation.

Le programme

Module : Le phénomène d'îlot de chaleur urbain

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h30

 

Sensibilisation aux ICU - Théorie sur le phénomène
Retours d’expériences des missions exécutées (Accès sur le cas de Bordeaux Métropole)

Analyse d’un projet - Mise en pratique à travers un exercice sur cas d’école. Le stagiaire devra définir un scénario d’amélioration d’un projet sur la question des ICU

 

2ème séquence - 3h30

 

Sensibilisation au rôle de la végétation en ville dans un contexte de changement climatique - Théorie sur cette thématique

Retours d’expériences des missions exécutées 

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



Formation proposée soit :

  • en présentiel, soit en classe virtuelle - voir suivant programmation
  • ou encore en intra-entreprise - sur demande

 

Dans chaque format : la méthode pédagogique appliquée repose sur des :

  • exposés de théorie, de cas pratiques et d’exemples concrets, suivis de périodes de questions-réponses
  • exercices d’application individuels ou en sous-groupes, avec l’utilisation de logiciel
  • accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

 

Pour les formations animées à distance - nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

Pour le siècle à venir, les prévisions du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sont sans équivoque : une augmentation de la température moyenne de la terre (entre 1,1 et 6 °C).
 
Cette augmentation de la température aura pour conséquences :

Augmentation du nombre de jours supérieurs à 35°C
Accroissement du risque canicule et de ses conséquences sanitaires
Une canicule de type 2003 tous les deux ans après 2050
Intensification de l’effet Ilot de Chaleur Urbain

 
Le terme îlot de chaleur urbain (ICU) caractérise un secteur urbanisé où les températures de l’air et des surfaces sont supérieures à celles de la périphérie rurale, de plusieurs degrés.
Le changement climatique qui s’accompagne d’une augmentation des températures générales rendra l’ICU encore plus intense, ainsi qu’une aggravation de leurs conséquences :

Pollutions et qualité de l’air,
Consommations d’énergie pour la climatisation
Conséquences sociales et sanitaires
Inconfort de vivre en ville en période estival

Les villes et territoires d’aujourd’hui et de demain doivent intégrer cette dimension ilot de chaleur urbain et y associer le pendant : les ilots de fraicheur urbains.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants, afin de permettre au formateur d’affiner sa présentation en fonction des profils et des attentes de chacun.
Il sera complété dès l’ouverture par un tour de table de présentation.
 
Ensuite, plusieurs évaluations ponctueront la formation, sous différents formats (quiz, exercices, jeux de rôle et/ou échanges oraux).
 
Le dernier jour, un bilan oral permettra de revoir ensemble les points d’acquisition de ces journées. Le lendemain de votre formation, vous recevrez un questionnaire qualité dématérialisée. Une fois votre dossier complété, vous recevrez vos attestations.
 
Pour MAJ, la mise à jour est résolument dédiée à l'engagement envers l'excellence opérationnelle et les performances probantes. Les évaluations émanant du sondage de satisfaction seront diffusées en temps réel sur notre site ainsi que nos applications, sans possibilité de notre part d'interférer avec leur affichage.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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