Pratiques professionnelles annexes *

PEINTRE EN DECOR DU PATRIMOINE

Public
Cette formation s’adresse à un public d’initiés, sélectionnés sur tests de compétence :
- Peintre en décor
- Peintre en bâtiment
- Historiens
- Amateurs de peinture
- Artistes
La formation convient aux personnes issues des milieux de la peinture, du bâtiment, des arts décoratifs, ou en projet de reconversion professionnelle.
Région
National
Ecole Avignon - Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Patrimoine Architectural

Les objectifs

  • Le peintre en décor du patrimoine intervient dans le bâti patrimonial. Il identifie la nature, l'époque, le style de l'ouvrage dans lequel il intervient en confortant sa proposition par des références historiques documentés. 
  • Il utilise un vocabulaire technique, des ressources documentaires et iconographiques de manière à accompagner sa clientèle public (état, collectivités territoriales) ou privée vers une intervention respectueuse du bâti.
  • Il identifie les supports et les pathologies associées et préconise les traitements de mises en œuvre nécessaires à leur réfection.
  • Il réalise un relevé technique et sensible du lieu en respectant les règles de composition architecturales et dessine son projet en maquette.
  • Il fabrique ses peintures et enduits traditionnels afin de garantir la pérennité de son intervention. Il met en œuvre des recettes anciennes de décors peints en utilisant des matériaux propres, durables et respectueux du bâti.
  • Il conçoit, réalise des décors peints en peinture décorative et/ou en technique à la chaux. Il est amené à restituer ou à recréer un décor dégradé en collaboration avec les services de l'état et les restaurateurs.

Le programme

Module : PEINTRE EN DECOR DU PATRIMOINE

PEINTRE EN DÉCOR DU PATRIMOINE

 

OBJECTIFS OPERATOIRES ET MODULES DE FORMATION
________________________________________________________________________

 

Ce programme, présenté par sujet, sera réalisé en panachant certains thèmes, notamment au démarrage de la formation pour équilibrer :

- cours théorique, technologique et histoire des arts de bâtir

- pratique individuelle en atelier

- chantier école

- étude de cas, étude documentaire...

 

1. HISTOIRE DES STYLES
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Reconnaître la nature, le style, l'époque d'un ouvrage.

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Histoire du décor peint, de l'antiquité à l'art déco.

Styles, ornements, formes, techniques, palettes, factures, caractéristiques d'une époque. Ouvrages exceptionnels et ouvrages courants.

 

DUREE :

 

6 jours (42 heures)

 

CONTROLE CONTINU :

 

Mise en situation réelle à partir d’une diapositive présentée, rédaction de  :

 

·         la référence historique du décor

·         un commentaire du décor en spécifiant : le style, l’époque, l’ouvrage.

·         une définition des caractéristiques spécifiques au décor.

·         un classement  chronologique des styles donnés.

·         le vocabulaire du type d’ architecture présentée.

 

 

2. DECORS ET ORNEMENTS
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Maîtriser les règles de la composition architecturale.

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Le décor peint se présente sous des formes diverses. Cette complexité soulève des questions théoriques et méthodologiques. Mais surtout, elle nous renvoie à la question de l’œuvre d’art. Quand un décor devient-il œuvre d'art ?

Journées d’études : Ornement et pouvoir. La fonction décorative des peintures murales.

Les limites de l’ornement.

 

 

DUREE :

 

2 jours

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

Non

 

 

3. BASE DU PROJET, CAMPAGNE DOCUMENTAIRE ET EXPRESSION

 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Préciser le cadre du projet.

Constituer une documentation analogique.

Dessiner un projet en maquette.

Echantillonner in situ.

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Les sources d'information et leur utilisation.

Dessin géométral à échelle réduite, maquettes agrandies, expression en couleur.

Choix d'un échantillon significatif.

 

Module 1 : Présentation et visite du projet. Proposition d’un cahier des charges (1 jour)

 

Module 2 : Connaissance du bâti ancien, vocabulaire de l’architecture (2 jours)

 

Module 3 : Ateliers de Projet de Fin d’Etude (PFE) (5 jours)

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

Mise en situation réelle : livrables attendus à chaque réunion de projet : croquis, élévations, maquettes.   

 

 

4. INITIATION A LA CONSERVATION RESTAURATION DES PEINTURES MURALES
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Définir la zone de compétence du peintre décorateur et celle du restaurateur

Proposer une méthodologie d’intervention

 

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Positions théoriques respectives de la restauration et de la réfection et base pratique.

Méthodologie de l’intervention :

 

phase préparatoire : appréciation des travaux à réaliser, documentation du  dossier du traitement des lacunes et essais de convenance.
le support : les nettoyages (mécaniques, chimiques, de désinfection , de dessalages), la préparation des fonds (fixages, ragréages, bouchages, reprises d’enduit).
le décor : les possibilités de traitement de la lacune et de la retouche (aspect et facture, matériaux et outils).
Les acteurs du patrimoine :
Savoir identifier (rôle, fonction, responsabilité) l’interlocuteur approprié       pour un objet (mobilier, immobilier) du patrimoine, protégé ou non protégé
Organigramme des institutions intervenant sur le patrimoine architectural.
 

DUREE :

 

5 jours (35 heures)

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

Non

 

 

5. TECHNIQUES ET RECETTES ANCIENNES DU DECOR PEINT
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Etablir les constituants du décor, des matériaux et des techniques employées

Identifier les liants, pigments, outils constitutifs d'un décor peint.

Déterminer la chronologie des campagnes.

Inventorier in situ les décors peints. Formuler, réaliser les détrempes à la caséine, à l'œuf, à la colle, les peintures à la cire, à l’huile, au vernis.

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Histoire des techniques picturales.

Panorama des supports et leur préparation.

Panorama des colorants, pigments et agrégats.

Panorama des liants minéraux, organiques, synthétiques, solvants et diluants. Les liants et les couleurs (réversibles, irréversibles), les factures, leurs outils, les finitions. Clés de reconnaissance en œuvre.

 

DUREE :

 

10 jours (70 heures)

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

Sous forme de questionnaire (1 note)

Réalisation d’un décor peint en technique de peinture à l’œuf (1 note)

 

 

6. LE RELEVE ARCHITECTURAL
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Etablir un relevé géométrique.

Etablir un relevé détaillé : formes, motifs.

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Méthodes de relevés dimensionnels, géométriques, photographiques, notation des détails, des teintes.

 

DUREE :

 

4 jours (28 heures)

 

CONTRÔLE CONTINU :

A partir d’un lieu existant, mise en situation réelle :

 

Elaborer un relevé détaillé du projet de décor

Indiquer les campagnes d’intervention

Prise des mesures in situ, et réaliser le croquis de l’espace et de la façade

Dessiner le plan au 1/50 côté, élévations contiguës, cotées

Etablir le relevé en couleur à une échelle réduite

 

Notation des exercices pratiques (1 note)

 

 

7. LES FONDAMENTAUX DU DESSIN
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Comprendre le « vocabulaire » fondamental du dessin

Exprimer et représenter l’espace, les formes, les ombres et les lumières

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Observation et étude des volumes et des formes

Perception et appropriation de la ligne, des proportions, de la perspective

Travail sur l’ombre et la lumière

 

DUREE :

2 jours (14 heures)

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

Réalisation d’une gravure (1 note)

 

 

8. LA MAQUETTE A L’AQUARELLE
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Sensibilisation et aide à la présentation de maquettes de décors à l’aquarelle

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Réalisation d’exercices pratiques aplats, trait, valeurs et couleurs, etc.

 

DUREE :

 

2 jours (14 heures)

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

Non

 

 

9. LE DESSIN D’ARCHITECTURE
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Le dessin d’architecture, va permettre au peintre en décor de représenter son projet, répond à des règles précises. Le peintre devra maitriser le dessin d’architecture, aussi bien au regard du tracé géométrique des éléments que de leurs proportions, leur échelle, leur construction.

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

L’importance du dessin :

Incitation à réaliser des croquis et gagner en assurance pour dessiner

Dessiner à l’échelle appropriée - Changer d’échelle

Construire géométriquement les éléments d’architecture classique

Composer un projet en respectant les règles d’architecture classique

Acquérir les ressources pour tracer des ombres justes.

 

DUREE :

 

3 jours (21 heures)

 

 

10. PREPARATION DES SUPPORTS A L’HUILE DE LIN                                           
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Fabriquer des enduits traditionnels.

Préparer des couleurs traditionnelles.

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Préparation et mise en état des fonds à peindre.

Apprendre à rechercher, à fabriquer et à utiliser les couleurs traditionnelles.

 

DUREE :

 

4 jours (28 heures)

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

A partir d’une fiche d’évaluation :

 

Identifier le rebouchage adapté pour les fonds bloqués

Donner la composition d’une peinture à l’huile

Expliquer comment poser une bande de calicot

Expliquer la différence entre un blanc de zinc et un blanc de titane

 

 

11. REINTEGRATION PICTURALE
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Reprendre et prolonger des matières observées in situ.

Analyser et reproduire tous types de factures.

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Identification, mode opératoire, mise en œuvre en raccord des techniques et textures : chiqueté, essuyé, cordé, moucheté, "vieille fresque".

Echantillonnage de factures savantes et modestes.

Adapter l’expression académique de fausses matières aux réalités du chantier.

 

DUREE :

 

3 jours (21 heures)

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

Mise en situation réelle, d’après un décor ayant subit un désordre, une lacune :

Réaliser le raccord du décor lacunaire existant.

Formuler ses  couleurs,

Combler les lacunes de manière à rendre invisible le raccord.

 

 

12. FAUX MARBRES
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Exprimer marbres, pierres et modénature en trompe l'œil dans deux factures : hyper réaliste et pré-classique.

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Techniques en glacis et en détrempe. Expressions savante et modeste.

 

Module 1 :

 

Portor
Initiation au Blanc Veiné + Languedoc
Vert de mer
 

Module 2 :

 

Campan mélangé
Jaune de Sienne
Brèche Caroline XVIIIème

 

DUREE :

 

2 modules de 5 jours (70 heures)

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

Mise en situation réelle, réalisation d’un faux marbre d’après un modèle imposé.

 

 

13. FAUX BOIS
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Exprimer les bois en trompe l'œil selon facture hyper réaliste.

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Techniques à l’huile et en détrempe.

 

Module 1 :

Loupe d'orme, Erable, - Ronce de noyer

 

Module 2 :

 

Chêne – Acajou – Bois de rose

 

DUREE :

 

2 modules de 5 jours (70 heures)

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

Mise en situation réelle, réalisation d’ un faux bois d’après un modèle imposé.

 

 

14. FAUSSES MOULURES
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Exprimer les ombres et reliefs des éléments de moulurations.

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Principe de représentation des moulures

Observation des sources lumineuses, traites d’ombre et traites de lumière.

 

DUREE :

 

5 jours (35 heures)

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

Notation des panneaux ou exercices pratiques (1 note)

 

 

15. DRAPES
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Exprimer le modelé et le passage de l’ombre à la lumière.
Obtenir les effets de trompe l’œil.
 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Réalisation d’un panneau personnel sur toile : séquence de l’ouvrage commun.

 

DUREE :

 

4 jours (21 heures)

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

Mise en situation réelle, réalisation d’un drapé d’après un modèle imposé.

 

 

16. FAUX CIELS
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Régler la palette, obtenir le modelé et le fondu.

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Panorama de différentes factures de ciels selon plusieurs époques et commandes de référence.

Exercices individuels sur papier et en commun sur une toile.

 

DUREE :

 

3 jours (21 heures)

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

Mise en situation réelle, réalisation d’un faux ciel d’après un modèle imposé.

 

 

17. PAPIER PEINT PANORAMIQUE EN GRISAILLE
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Analyse et recomposition du modèle

Trouver un vocabulaire graphique : le ciel, les nuages, le végétal, les sols, l’eau

Régler la palette des couleurs.

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Réadaptation de l’objet, réglage de la facture

Réalisation d’un panneau personnel sur toile

Réalisation d’un ouvrage commun complet (en fonction du temps de mise en œuvre)

 

DUREE :

 

5 jours (35 heures)

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

Mise en situation réelle, réalisation d’un panoramique d’après un modèle imposé.

 

 

18. ORNEMENTS
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Etude des valeurs d’ombres et de lumières, imitation des volumes, reproduction en trompe l'oeil d'éléments sculptés, moulures et ornements.

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Ÿ  Changer d’échelle (du modèle au panneau)

Ÿ  Régler les problèmes d’adaptation d’un motif à un format différent

Ÿ  Identifier les caractères d’un modèle afin de choisir le support et la technique appropriés

Ÿ  Identifier les outils

Ÿ  Retrouver les couleurs et les fabriquer

Ÿ  Mettre en œuvre le liant retenu

Ÿ  Préparer les procédés de dessin des motifs (calque, poncifs)

Ÿ  Mettre au point la touche

 

DUREE :

 

4 jours (28 heures)

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

Réalisation d’un ornement en grisaille colorée sur toile.

 

 

19. GROTESQUES
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Etude des différentes touches. Classification et réalisation de modèles.

PROGRAMME, CONTENU :

 

Diaporama analytique.

Réalisation d’une grotesque sur toile d’après un modèle XVIème siècle.

 

DUREE :

 

5 jours (35 heures)

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

Mise en situation réelle, réalisation d’un panoramique d’après un modèle imposé.

 

 

20. INITIATION A LA DORURE DECORATIVE
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Mettre en œuvre différentes techniques de dorure, évaluer leur difficulté de mise en œuvre afin de proposer la technique la plus adéquate selon le support, le rendu souhaité.

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Connaître les matériaux et du matériel, formuler des différents procédés, maîtriser leur mise en œuvre avec réalisation de panneaux personnels, reconnaître les techniques sur objets et échantillons anciens avec étude des évolutions historiques.

 

DUREE :

 

1 jour (7 heures)

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

Non

 

 

21. ENDUITS A LA CHAUX
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Choisir les liants et les agrégats d’un enduit.

Formuler dosages et adjuvantation.

Formuler et mettre en œuvre des finitions d’enduits à la chaux.

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Fonction, usages techniques des enduits intérieurs et extérieurs dans l'histoire des arts décoratifs.

Fabrication des textures traditionnelles et contemporaines, mise en œuvre d’échantillons.

Reformulation d'après échantillon ancien.

 

DUREE :

 

4 jours (28 heures)

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

A partir d'un questionnaire :

Les liants

Chaux aériennes en poudre.

Les finitions et les types de bâtiments cités.

Les gobetis sur pierres tendres et les parpaings de ciment.

 

 

22. PEINTURE A LA CHAUX
 

Module 1 : TECHNIQUE A SEC

 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Formulation et dosages

Teinter avec des pigments minéraux

Travailler à sec

Formuler et mettre en œuvre des finitions décoratives à la chaux

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Fonction, usages techniques de badigeon, détrempes, patines dans l'histoire des arts décoratifs.

Fabrication des teintes, adjuvants traditionnels et contemporains, mise en œuvre à sec.

Reformulation d'après échantillon ancien. Exercice individuel savant.

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

Mise en situation réelle, il réalise un décor imposé en technique de peinture à la chaux.

 

 

Module 2 : TECHNIQUE A FRESQUE

 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires au traitement de décors muraux de grands formats à la chaux dans la technique dite « à fresque ».

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Mise en place du tracé (« sinopia ») à partir de la maquette, division du décor en journée de travail (« giornata ») et réalisation des poncifs.

Réalisation de l’enduit de chaux fin puis de l’enduit final (« l’intonaco ») pour le décor du jour. Réalisation d’enduit pour échantillon siporex ou medium.

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

Exercice pratique de peinture à la chaux d'après un modèle imposé.

 

DUREE :

 

10 jours (70 heures)

 

 

23. STUCS ET SGRAFFITOS
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Choisir liants et agrégats et formuler des dosages.

Teinter avec des pigments minéraux.

Travailler à la lisseuse et à la spatule.

Formuler et mettre en œuvre des finitions décoratives à la chaux.

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Fonction, usages techniques de stucs dans l'histoire des arts décoratifs.

Fabrication des stucs traditionnels et contemporains, mise en œuvre à la lisseuse et à la spatule.

Reformulation d'après échantillon ancien.

 

DUREE :

 

4 jours (28 heures)

 

CONTRÔLE CONTINU :

 

Mise en situation réelle, réalisation d'un stuc sur support mural.

 

 

24. CHANTIER ECOLE
 

OBJECTIFS OPERATOIRES :

 

Favoriser l’organisation et l’exécution sur chantier.

Adapter les formulations aux conditions locales (nature et état du support, exposition etc.)

 

PROGRAMME, CONTENU :

 

Réfection totale ou partielle d’un ensemble peint à la chaux comprenant des à plats, des effets décoratifs, des motifs et/ou lettrages.

 

DUREE :

5 jours (35 heures)

 

CONTRÔLE CONTINU :

Non

 

 

25. ACCUEIL, SECURITE, EVALUATIONS, EXAMENS
 

 

1/ ACCUEIL ET SECURITE

Accueil et présentation. Visite des chantiers écoles. Mise en route.

 

Connaître et respecter les consignes de sécurité, sensibiliser les stagiaires aux risques chimiques, leur faire acquérir des règles simples de sécurité.

 

DUREE :

1 journée, 7 heures

 

2/EXAMEN FINAL

 

DUREE :

 

4 jours (28 heures)



1- Apports historiques, stylistique : histoire de l’art et des styles

Histoire de l’architecture et des matériaux

 

2- Apports technologiques et techniques

Mise en œuvre des techniques traditionnelles en peinture décorative et à la chaux

 

3- Apports méthodologiques

Relevés, devis, gestion.

 

Moyens et méthodes pédagogiques :

 

  • Exposés suivis de discussions
  • Reportages photographiques et vidéo
  • Etudes de cas et visites sur site

 

  • Matériels et matériaux de mise en œuvre
  • Ateliers pratiques
  • Documentation pédagogique
  • Documentation technique

 

  • Salles de cours théorie
  • Plateaux techniques

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

PEINTRE EN DECOR DU PATRIMOINE
N° de fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) : 36497
Titre homologué par l’Etat de Niveau 5 (nouvelle nomenclature)
 
Le secteur du patrimoine nous donne à voir un très vaste éventail de décors peints. Leur style, leurs formes, leurs techniques traditionelles définissent un champ de compétence : un métier.
"Peintre en décor du patrimoine" est un métier du bâtiment où la composante esthétique est forte; il s'exerce sur chantier. Ce peintre projette et réalise des décors composés à partir du fonds documentaire du patrimoine.
En l'absence de formation initiale spécifique aux caractéristiques du patrimoine et au vu de la place croissante de ce domaine dans l'activité du bâtiment, il convient de rebâtir la relation entre le métier de peintre de décor et le continum architectural dans lequel il s'inscrit. Fondé sur l'analyse de l'activité, ce programme développe l'autonomie pour la réalisation de décors composés à partir du fonds documentaire du patrimoine.
Il est issu d'un référentiel de formation construit avec la Direction de l'Artisanat, la profession et la S.E.M.A (Société d'Encouragement aux métier d'Art).
 
Réservée à un public d’initiés sélectionnés sur test de compétences, cette formation propose, en 840 heures réparties en sessions de 2 semaines en alternance, une spécialisation dans le secteur du patrimoine. La formation intègre la connaissance théorique, culturelle et historique du bâti, de l’évolution des décors et des styles, mais aussi la pratique des techniques traditionnelles.
 
 
Le contenu de formation comporte quatre blocs de compétences :
 

BLOC 1 : Conception : Identification du contexte et analyse de la commande du client

Il évalue la nature, la qualité, l’état des ouvrages de décor
Il reconnaît la technologie et « façons »
Il relève et consigne les dispositions

 

BLOC 2 : Mise au point, préparation : proposition du projet de décor à son client

Il compose et exprime un projet de décor
Il définit et quantifie les modes opératoires
Il prépare le support

                  

BLOC 3 : Réalisation du chantier

Il maîtrise du décor peint dans un espace architectural donné
Il créé et réalise des compositions décoratives peintes sur supports traditionnels du bâti : pierre, enduits, bois et panneaux dérivés, toiles et papiers d’un décor peint en milieu patrimonial
Il exécute sur fonds existants préparés en techniques traditionnelles et contemporaines
Il reproduit des décors existants anciens
Il réalise des oeuvres uniques, fantaisistes appartenant à une typologie décorative déterminée.
Il réintègre des oeuvres picturales en milieu patrimonial

 

BLOC 4 : Contrôle et évaluation de la conformité du travail

Il contrôle la conformité du travail
Il respecte la règlementation en vigueur
Il prépare, règle et réalise le chantier
Il contrôle les coûts et la bonne exécution, mémorise, archive
Il consigne les matériaux et les moyens mis en œuvre

 
 

Pré-requis

Prérequis exigés à l’entrée en formation :- 18 ans minimum
- une pratique du dessin significative
- une connaissance de la technologie des peintures et des supports
- une culture artistique souhaitée : histoire de l’Art, histoire de la peinture, histoire de l’Architecture, connaissances des styles
 
L’admissibilité  à la formation de Peintre en décor du Patrimoine s’effectue sur test de sélection d’une durée de 5 heures (4h de pratique et 1h d’entretien individuel environ). Ces tests sont organisés une fois par mois à partir de janvier et couvrent les thématiques suivantes :
- Histoire de l’art et des styles
- Vocabulaire technique
- Description et datation de décors
- Pratique du dessin et peinture (mise à l’échelle, perspectives, couleurs/valeurs)
 
L’entretien individuel va permettre d’étudier :
- le  niveau d'adaptation du candidat (travail en équipe et compatibilité avec une structure d'accueil).
- son niveau de savoir et d’expérience.
- l’adéquation du choix de la formation avec le projet professionnel.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Délivrance d’un diplôme : Niveau III

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Contrôle continu : mises en situation réelle reconstituées, épreuves pratiques et théoriques.
 
Examen final :
- épreuve théorique
- épreuves pratiques

réaliser un décor peint sur toile ou panneau
réaliser un décor peint sur mur en peinture à la chaux

- épreuve orale d’histoire des styles
- mise en situation réelle orale (présentation d’un projet de décor)

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
Ecole Avignon - Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Patrimoine Architectural

6 Rue Grivolas
84000 Avignon
France

Christine VIGNON
04.90.85.59.82
contact@ecole-avignon.com
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