Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- Prendre en compte le confort d'été à l'intérieur d...
14 heures
308 Avn Thiers
33100 Bordeaux
France
Connaître les principes associés à la surchauffe, connaître et savoir les choisir les solutions pour traiter le confort d’été dans les bâtiments
Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement
JOUR 1
1ère séquence - 3h30
Identifier les évolutions climatiques
2ème séquence - 3h30
Se protéger des apports solaires
JOUR 2
3ème séquence - 3h30
Rafraichir
4ème séquence - 3h30
Conclusion de la formation
Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation
Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.
Formation proposée soit en distanciel par demi-journée, en application du décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes et à distance - voir suivant la programmation
La méthode pédagogique appliquée repose sur l'analyse de cas concrets de complexité croissante, enrichis par les apports expérientiels de l'intervenant et de chacun des participants. Un support pédagogique sera remis aux participants servant de mémo.
Pour les formations animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.
Le programme ci-dessous est fourni à titre indicatif. Dans une optique d’adaptation au public, il pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes.
Acteur du cadre de vie
Le réchauffement climatique est aujourd’hui acté par la plupart d’entre nous. Si l’on considère les données pour la Gironde uniquement, la moyenne des températures s’est réchauffée de 1,1° entre 1949 et 2006. Mais si l’on considère les seuls mois de mai, juin, juillet et août, l’augmentation passe à 4,95°. Le confort d’été et son traitement vont donc devenir des enjeux capitaux. C’est en animant une formation sur le confort thermique à l’île de la Réunion que j’ai eu l’idée de proposer cette formation en Métropole. En effet, nous avons tendance à croire que la seule inertie et le déphasage permettront de réguler la chaleur en été. Mais le confort d’été est en réalité bien plus complexe. Imaginons une salle de classe. Pour simplifier, imaginons 33 personnes émettant chacun 100W… L’ensemble des personnes dégagent la chaleur de 3200W… Soit 3 sèches serviettes environ. Y compris en été. On comprend alors que dans ce cas, la seule régulation jour/nuit que permet l’inertie ne saurait suffire… Voilà pourquoi je vous propose d’identifier les différents aspects du confort d’été afin de mieux prendre en compte les leviers spécifiques qui répondent au mieux aux différentes typologie de projet.
Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire en cliquant ici
Connaissance minimale de la construction (techniques constructives, définition d’un programme technique détaillé, types de pièces et d’usage en fonction des typologies de bâtiment)
Établissement d’une attestation de stage
En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.
308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France