Fil d'Ariane
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- Suivi, réalisation et réception de travaux
• Appréhender les différents intervenants et leurs rôles respectifs
• Approfondir les contraintes administratives, réglementaires, contractuelles et légales
• Maitriser les différentes étapes d’un chantier depuis la préparation jusqu’au parfait achèvement
• Piloter et coordonner l’exécution des travaux
• Acquérir une méthode de travail et utiliser des outils pertinents
1. Organiser et optimiser son chantier dès la phase conception
1.1 Les étapes et les intervenants d’un projet: les intervenants, les missions et les interfaces
1.2 La conception (hors aspect architectural): DP/DICT/phases PRO/DCE/Marché/CCTP
1.3 L’appel d’offres: consulter, analyser et négocier
2. Préparer et planifier la phase chantier
2.1 Les différentes règlementations: incendie, accessibilité...
2.2 Les bureaux de contrôles: missions et rapport
2.3 La DROC (Déclaration Réglementaire d'Ouverture de Chantier)
2.4 Le dossier et les pièces Marché
2.5 Le PIC (Plan d’installation de chantier) et les autorisations administratives
2.6 Les plans de réservations, d’exécution et visas
2.7 Les Inspections préalables
2.8 La planification avec le contenu et les outils (Excel, MS project…)
3. Maitriser le suivi du chantier
3.1 La mise à jour du planning: pointage, avancement et recalage
3.2 Les comptes rendus de chantier: le contenu, le format et les outils
3.3 L’organisation et l’animation d’une réunion de chantier
3.4 La gestion des interfaces, conflits et aléas: le «savoir être»
3.5 Les exemples de problématiques et les solutions apportées
3.6 La sécurité sur le chantier: la responsabilité des acteurs, le SPS, le PPSPS...
3.7 Les démarches administratives: les TS, les situations, le compte prorata...
4. Réceptionner et livrer le chantier
4.1 Le DGD et DOE (date de demande, contenu et diffusion)
4.2 La rédaction des PV de: réception des entreprises, livraison clients, levée des réserves
4.3 Les garanties et assurances
Equipements et supports pédagogiques
L’association loue des salles de formation disposant d’outils pédagogiques (vidéo projecteur, écran, paperboard).
Les questionnaires de positionnement sont diffusés par des outils numériques en amont.
Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation ou sera mis à disposition sur notre plateforme.
Avoir une expérience de chantier
Toutes nos formations sont mises en œuvre avec un positionnement de départ, soit par le biais d’un questionnaire afin d’évaluer les acquis, soit par le biais d’un tour de table.En outre, les formateurs réalisent des évaluations permanentes tout au long de la formation à partir des études de cas et/ou mises en situation qu’ils proposent.En fin de formation, selon le sujet abordé, il arrive que nous procédions à une évaluation des connaissances acquises durant la formation, le plus souvent sous la forme d’un exercice de type quiz.Enfin, une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier à l’issue du stage
44/46 quai Saint Laurent
45000 Orléans
France