Cadre réglementaire de la construction *

L'étude RE2020

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Public
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes
Région
National
Durée

10.5 heures

Prix indicatif
À partir de 600€ HT
Sessions
-
Distanciel
À partir de
600.00
HT
-
Distanciel
À partir de
600.00
HT

Le programme

Module : --

DEMI-JOURNEE 1

Evolution des réglementations thermiques en construction neuve

  • Contexte général et évolution de la RT
  • Grands principes de la RE2020
  • Les "coulisses" du calcul thermique

DEMI-JOURNEE 2

Principes de la RE 2020 : confort d’été, impact carbone, analyse du cycle de vie…
Présentation et analyse des règles de calculs thermiques et environnementales

  • Focus Bbio, Cep, Cep nr, lc énergie, DH
  • Principes de l'Analyse de Cycle de Vie de la RE2020
  • La base INIES et les contributeurs
  • Les "coulisses" du calcul ACV

 

 

DEMI-JOURNEE 3

Etude des options pour se conformer à la RE 2020 

  • Retours d'exp, commentaires et échanges autour de cas concrets d'études RE2020



Méthode pédagogique : 

Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
 

Équipements : 

En distanciel  : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.

En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.

Les formateurs

formateur
David
BRIQUET
David BRIQUET (AFAPi)
AFAPi

Tous les détails

Contexte de la formation

L'objectif général de cette formation est de comprendre le principe de l’étude RE2020 pour l’intégrer efficacement dans la conception des projets de construction.

Pré-requis

Prévoir une calculatrice. 
 
Le stagiaire devra obligatoirement :

Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.

 
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter un questionnaire de positionnement pour identifier vos besoins spécifiques et un quizz pour évaluer votre niveau.
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis.
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail).

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).
 
Egalement, il peut vous être demandé : 

de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués

 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
Partager