Le projet de construction : public, privé et techniques *

Assurer la mission OPC - Ordonnancement, Pilotage, Coordination

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Mixte (présentiel/distanciel)
Public
Architectes, collaborateurs d’architectes, salariés, conducteurs de travaux.
Région
Nouvelle-Aquitaine
Durée

14 heures

Prix indicatif
À partir de 480€ HT
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie
Sessions
-
Demandeursd'emploi-nouscontacter :
600.00
TTC
Pleintarif :
750.00
TTC
Jeuneinscrit :
650.00
TTC

Classe virtuelle - session Bordeaux

Les objectifs

Assurer la mission OPC, ses phases et leur contenu :

  • établir une spécification par phase et un cahier des charges d’une mission OPC
  • évaluer la charge et les moyens à mettre en œuvre
  • négocier le contenu d’une mission

Le programme

Module : Mission OPC

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

1ère séquence :  en classe virtuelle - 30 mn

 

  • présentation de la formation et des outils

2ème séquence : en totale autonomie - 1h30

 

M1 / Le rôle de l'OPC

  • Définition de son rôle
  • Le déroulé de ses missions
  • Son rôle face aux autres intervenants

M2 / La phase de conception

  • Contexte
  • Calendrier "études/travaux"
  • Enveloppe budgétaire
  • Organisation et installation de chantier

M3 / La phase de préparation

  • Planification et coordination
  • Animer des réunions
  • Diffuser des comptes-rendus
  • Recueillir les informations préalables
  • Analyse les tâches pour estimer les délais
  • Établir des calendriers

M4 / La phase chantier

  • Animer des réunions de coordination
  • Rattraper les retards
  • Contrôler l'entretien
  • Participer au CISSCT

M5 / La phase de réception

  • Planifier les opérations de réception
  • Piloter et coordonner les opérations de réception

M6 / Comment chiffrer ?  

  • Comment calculer le temps passé ?
  • Présentation d'un devis type

3ème séquence : Classe virtuelle - 2h00

 

Approfondissement des points abordés en autonomie

Présentation de l'exercice

 

4ème séquence en totale autonomie - 2h00

 

Exercice de mise en application directe

 

5ème séquence Classe virtuelle - 2h00

 

Correction de l'exercice avec approfondissement des points clés

 

6ème séquence Regroupement en présentiel ou distanciel suivant la programmation - 6h00

 

Exercice en groupe pour une mise en application directe sur logiciel de planification : réalisation d'un planning conforme

Bilan de fin de formation.

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



Formation mixte avec des temps de formation en autonomie et à votre rythme, sur la plateforme en ligne MAJeec et des temps d’échanges en distanciel et/ou présentiel suivant la programmation. Dans les deux formats, la méthode pédagogique appliquée repose sur des :

  • exposés suivis de périodes de questions-réponses
  • exercices d’application individuels ou en sous-groupes, avec l’utilisation de logiciel de planification
  • accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

Pour les séquences animées en présentiel, vous pouvez venir avec votre ordinateur équipé du logiciel MS Project. Non obligatoire.

Pour les séquences animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur, ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.

Formation accessible avec un MAC ou un PC.

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

L’OPC est la mission d’ordonnancement d’une opération de construction et de coordination des différents corps d’état sur un chantier. Son objectif est de garantir au client la bonne organisation des travaux et les délais d’exécution.
 
La loi MOP a intégré la mission O.P.C dans l’ensemble des missions de maîtrise d’œuvre dites  « normales ». Auparavant, cette mission se situait en dehors des missions généralement commandées à la maîtrise d’œuvre.
L’OPC est une mission à part entière, complémentaire de la mission de l’architecte et indispensable au bon déroulement du chantier dans le cas de marchés de travaux en lots séparés. Ainsi, le devoir de conseil de l’architecte vers son maître d’ouvrage l’oblige à adopter une position claire afin d’éviter la confusion des rôles.
La responsabilité de l’architecte étant nouvellement engagée, il est donc primordial qu’il en connaisse parfaitement ses prérogatives et ses limites.

Pré-requis

Une connaissance de la conduite de chantier est nécessaire.

Appréciation globale
labels
Label - Branche Architecture
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants, afin de permettre au formateur d’affiner sa présentation en fonction des profils et des attentes de chacun.
Il sera complété dès l’ouverture par un tour de tab

Modalités pédagogiques

Blended-learning

Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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