Fil d'Ariane
- Accueil
- Pays de la Loire
- Formations
- Pro-Paille : Construire et concevoir des bâtiments...
35 heures
ZI de Chassereau
85600 Montaigu
France
La formation Pro-Paille permet d’appréhender et maîtriser ces Règles Professionnelles à partir d’exercices pratiques et de cours théoriques.
JOUR 1
Contexte et définitions
• État des lieux et historique de la construction en paille.
• Présentation de chantiers : logements individuels et collectifs, établissements recevant du public, bâtiments tertiaires,
bâtiments agricoles et industriels…
• Contexte réglementaire et normatif français :
- Les obligations légales.
- Les documents à connaître.
• S’assurer pour construire en paille.
Le matériau botte de paille
• Principales caractéristiques (thermiques, acoustiques, sanitaires, incendie, environnementales...).
• Produire, commander, transporter, stocker des bottes de paille.
• Contrôler le matériau avant sa mise en oeuvre :
- Mesurer l’humidité relative du matériau et déterminer sa masse volumique.
- Remplir la fiche de contrôle qualité.
Mise en oeuvre des bottes de paille
• Conditions préalables : réceptionner le matériau, les ouvrages et supports nécessaires avant la mise en oeuvre.
• Organiser et démarrer le chantier.
• Découper et redimensionner les bottes.
JOUR 2
Concevoir une paroi ou un bâtiment isolé en paille
• Les différents types de parois isolées en paille (verticales, inclinées, horizontales).
• Règles à observer en fonction du climat et de l’orientation :
- Protection aux chocs.
- Protection aux intempéries.
Physique du bâtiment : rappel des principales notions
• Comprendre et maîtriser :
- Les migrations de vapeur d’eau dans les parois isolées en paille.
- L’étanchéité à l’eau et à l’air des ouvrages et des jonctions entre éléments constructifs.
Les différentes ossatures bois
• Découvrir les différents systèmes constructifs.
Réaliser un remplissage en paille d’une ossature bois (atelier)
• Mise en oeuvre des bottes.
• Contrôler la qualité de mise en oeuvre.
JOUR 3
Baies et ouvertures
• Connaître les règles à observer pour la pose des baies dans des parois isolées en paille.
• Assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air aux interfaces.
• Anticiper la réalisation de l’étanchéité à l’eau et à l’air de la paroi.
• Prévoir la mise en place d’occultations (volets, stores, etc).
Equipements
• Connaître les règles à observer pour installer des équipements dans des parois isolées en paille :
- Assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air aux interfaces.
- Fixer un élément léger dans une paroi isolée en paille.
- Fixer un élément lourd dans une paroi isolée en paille.
• Mettre en place les réseaux : plomberie, ventilation, électricité.
Préparation de la paroi en paille
• Savoir dresser une paroi.
• Savoir préparer la paroi selon le revêtement choisi :
- Débroussaillage des bottes de paille.
- Rebouchage des vides.
- Savoir utiliser des isolants complémentaires support d’enduit.
JOUR 4
Enduits, bardages et autres revêtements
• Les différents parements d’un bâtiment en bottes de paille :
- Les enduits.
- Les bardages.
- Autres revêtements : plaques, panneaux, lambris...
• Anticiper la gestion de l’étanchéité à l’eau et à l’air.
• Gérer les interfaces entre paroi courante et ouvertures.
Enduits sur support paille
• Les liants :
- L’argile.
- La chaux
- Déterminer les proportions liant/charges appropriées.
• Appliquer les enduits :
- Appliquer une couche d’accroche à base d’argile.
• Contrôler la solidité des enduits :
- Savoir réaliser un test conforme au protocole des règles CP2012.
- Renseigner la fiche de contrôle qualité.
Test écrit d’évaluation des stagiaires
JOUR 5
Analyser et traiter les désordres
• Repérer les points sensibles et leurs pathologies.
• Réparer les désordres.
Estimer les coûts de revient d’ouvrages
• Exemples de chantiers déjà réalisés.
• Coût d’un remplissage d’ossature en paille.
• Coût des différents enduits.
• Coût d’une finition sèche.
Communiquer sur l’utilisation de la paille dans la construction
• Qualités et limites du matériau, périmètre d’emploi.
• Argumenter face aux préjugés : feu, insectes, rongeurs...
• Atouts thermiques et de confort.
• Atouts environnementaux.
• Outils de communication du RFCP.
- Complémentarité théorie et pratique.
- La formation est articulée autour des Règles Professionnelles de construction en paille CP 2012.
Disposer d'un exemplaire de la dernière édition des Règles CP 2012 (http://go.rfcp.fr/ReglesPro).
Merci de nous adresser une preuve d'achat afin de valider votre inscription à la formation.
Il est nécessaire de les avoir lues en amont.
- Les notions théoriques nécessaires sont dispensées au fur et à mesure de l’avancement des exercices pratiques.
- Les exposés s’appuient sur des cas concrets et des retours d’expériences.
- Les exercices sont réalisés par les stagiaires sur une maquette à taille réelle.
Matériel
Vous munir de vêtements de travail chaud, gants, double mètre et cuter.
L'actualité environnementale et les orientations réglementaires contemporaines nous imposent une prise en compte des matériaux biosourcés et isolants.
La botte de paille répondant à ces exigences, nécessite une adaptation des pratiques des professionnels.
Les Règles Professionnelles de construction en paille rédigées par le Réseau Français de Construction en Paille constituent le cadre officiel et normatif applicable en France. Elles définissent les règles de conception et de mise en oeuvre à appliquer pour l’utilisation de bottes de paille en tant que remplissage isolant et support d’enduits.
STATISTIQUES
Les stagiaires sont satisfaits des apports en compétences techniques de la formation à hauteur de 93%
Les stagiaires sont satisfaits des méthodes pédagogiques utilisées (animation, études de cas, exercices d’application…) à hauteur de 93%
Expérience en tant que concepteur ou acteur de la conception de bâtiments.
Établissement d’une attestation de stage
Avant le début de la formation, les prérequis pour participer à l’action seront vérifiés à partir des renseignements demandés sur la fiche d’inscription. Il peut également être demandé de compléter un questionnaire de positionnement, afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction des attentes.
Au début de la session, un « tour de table » initial permet d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins spécifiques sur la thématique de formation. Puis des évaluations intermédiaires sous formes d’exercices et mise en situation sont régulièrement organisées afin de mesurer la progression des acquisitions.
Un test final sous forme de QCM permet de vérifier que les contenus de formation sont bien assimilés par le stagiaire. La réussite au test permet la délivrance d’une attestation de compétence « Pro-Paille – CP 2012 » pour « Mise en œuvre de paille en tant que remplissage isolant et support d’enduit conformément aux règles professionnelles de construction en paille (CP 2012) ».
A l’issue de la session de formation, un questionnaire de satisfaction à chaud est transmis par mail afin de prendre en compte les observations des stagiaires.
En inter-entreprise
1 rue Louis Marin
44200 Nantes
France